Bilan Women Up Challenge – Partie 1

Janvier est synonyme pour beaucoup d’entre nous de l’heure des bilans et des projections pour l’année à venir. Après une pause du blogue de plusieurs mois, je pense qu’il convient de me mettre à jour en faisant un retour sur les différents défis et objectifs que je m’étais donné en 2021.

Je commence donc cette série d’articles par le bilan du Women Up Challenge qui a pour principe de lire un livre d’une autrice par mois pendant un an afin de célébrer les femmes et de leur donner la place qu’elles méritent dans nos bibliothèques. C’est Annie-Claude de la chaîne YouTube Encore1page qui avait lancé le défi en janvier. Elle avait créé 12 catégories en fonction de thématiques ou de sujets reliés à chacun des mois de l’année (pour connaître les explications des catégories, je vous invite à écouter sa vidéo). Je propose de publier mes appréciations des livres lus dans le cadre du défi en plusieurs parties.

Voici donc mes quatre premières lectures pour les mois de janvier à avril 2021.

Image du bilan de la première partie du Women Up Challenge 2021 montrant la couverture de 4 livres : Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba, Devenir de Michelle Obama, Love Lives Here: A Story of Thriving in a Transgender Family de Amanda Jetté Knox et Folle de Nelly Arcand.

Janvier : Encabanée, Gabrielle Filteau-Chiba

Catégorie « Un premier roman »

Anouk s’installe pour l’hiver dans un refuge forestier aux abords d’une rivière, au cœur d’un bois de la région de Kamouraska. Elle développe ses compétences de survie le jour et s’endort au gré de ses romans favoris la nuit. Parfois elle a peur, parfois elle commet des erreurs, et elle les confie à son journal de bord. Elle apprivoise la solitude de sa vie qui retrouve tranquillement un sens qu’elle croyait perdu.

Encabanée N. éd., FILTEAU-CHIBA, GABRIELLE © XYZ 2020
Encabanée N. éd., FILTEAU-CHIBA, GABRIELLE © XYZ 2020

J’ai lu ce premier roman pour valider le Women Up Challenge ainsi que le Cold Winter Challenge. Mon avis est disponible dans l’article Retour sur le Cold Winter Challenge 2020 (Partie 2).

Février : Devenir, Michelle Obama

Catégorie « Un livre mettant en vedette une protagoniste noire (‘’own voice’’ de préférence) »

Michelle Obama, ancienne Première dame des États-Unis, livre dans cette volumineuse biographie tous les moments qui ont forgé la femme qu’elle est devenue : son enfance dans le sud de Chicago, son brillant parcours professionnel comme avocate, sa rencontre avec son mari Barack Obama, son cheminement personnel à travers les ambitions politiques de ce dernier ainsi que ses deux mandats à la Maison-Blanche. Elle y raconte ses projets, ses engagements, ses idéaux, ses défaites et ses victoires en toute humilité.

Devenir (2 CD MP3 : 20 h), OBAMA, MICHELLE © AUDIOLIB 2019
Devenir (2 CD MP3 : 20 h), OBAMA, MICHELLE © AUDIOLIB 2019

Il s’agit de la première biographie que j’ai lu à vie et j’en garderai un très beau souvenir. J’avoue qu’il faut avoir de l’ambition pour lire cette bonne brique et c’est pourquoi j’ai choisi d’écouter le livre audio pour me faciliter la tâche. Je le recommande vivement, car la biographie de Michelle Obama est vraiment passionnante, mais étant donné toutes les mises en contexte approfondies, ça peut être facile de s’y perdre. Néanmoins, elles m’ont permis de découvrir bien des choses, dont l’histoire du South Side de Chicago et, par le fait même, l’histoire des personnes noires de ce quartier et leurs conditions de vie. C’est une lecture qui m’a fait réfléchir sur toutes sortes de sujets, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Ma note (/5)

Ma note en morceaux de chocolatMa note en morceaux de chocolatMa note en morceaux de chocolatMa note en morceaux de chocolat

Mars : Love Lives Here : A Story of Thriving in a Transgender Family, Amanda Jetté Knox

Catégorie « Un livre mettant en vedette une protagoniste de la communauté LGBTQ2A+ (‘’own voice’’ de préférence) »

La famille parfaite existe-t-elle? Si oui, pour les regards extérieurs, Amanda Jetté Knox avait tout l’air d’avoir réussi de ce côté, malgré son enfance et son adolescence difficile. Mariée et mère de famille, elle semblait filer le grand bonheur dans une vie enfin stable. Mais de l’intérieur, tout n’était pas rose. Sa douce moitié, avec qui elle partage sa vie depuis ses vingt ans, semblait malheureuse en permanence, tandis que son deuxième enfant avait de graves problèmes de comportement et souffrait de dépression. Un jour, ce dernier lui fit un aveu déchirant. Malgré les défis et les embuches que cette confession déclenche, Amanda Jetté Knox choisi l’amour et décide de mener une bataille sans relâche pour trouver le chemin du bonheur pour elle et sa famille.

Love Lives Here, JETTE KNOX, AMANDA © VIKING 2019
Love Lives Here, JETTE KNOX, AMANDA © VIKING 2019

Moi qui n’avais jamais lu de biographie, j’en ai lu deux de suite! Et je n’ai pas du tout regretté celle-ci. Je me suis attachée aux membres de cette famille extraordinaire qui ont vécu plus que leur lot de souffrances. Leur histoire est malgré tout une magnifique leçon de résilience, d’amour et d’humanité. J’ai beaucoup appris sur la transidentité et je me sens plus outillées pour repérer ou déconstruire les biais inconscients à l’égard des personnes transgenres. Ce qui m’a particulièrement interpelée dans ce récit de vie, c’est la force de caractère de l’autrice et sa capacité à relater des événements difficiles ou des émotions fortes sur un ton bienveillant et, je dirais même, pétillant.

Ma note (/5)

Ma note en tasse de théMa note en tasse de théMa note en tasse de théMa note en tasse de théMa note en tasse de thé

Avril : Folle, Nelly Arcan

Catégorie « Un livre mettant en vedette une protagoniste neuroatypique ou ayant un trouble de santé mentale (‘’own voice’’ de préférence) »

Dans cette autofiction, Nelly Arcan écrit une lettre à l’homme avec qui elle a entretenu une relation amoureuse tumultueuse pendant plusieurs années. Elle partage leur rencontre, détaille la toxicité croissante de leurs rapports et révèle sans retenue ce qui, chez cet homme, qui l’a rendue « folle » : pornographie, cybersexe, drogues, violences, tromperies et jalousies. Depuis l’adolescence cependant, une autre folie l’habite. L’envie de mourir qui s’était estompée avec le temps et avec l’amour qui l’animait refait surface tandis que sa relation avec l’homme se dégrade.

Folle, ARCAN, NELLY © SEUIL 2005
Folle, ARCAN, NELLY © SEUIL 2005

J’ai beaucoup aimé le style littéraire de Nelly Arcan. Elle raconte des choses très crues sans jamais tomber dans le langage parlé plus trash. Par contre, c’est loin d’être une lecture facile… prenez-le pour dit et vérifiez les avertissements de contenu sensible. Quelle est la part de vérité et de fiction dans ce récit? Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression que l’autrice y annonçait sa propre fin. Je me suis sentie impuissante. Et que dire de la masculinité toxique racontée de façon si détachée? Ça m’a rendu mal à l’aise et triste de croire que ce personnage dégoûtant est possiblement réel… et de savoir que des femmes en tombent amoureuses. Personnellement, j’ai trouvé que l’histoire tournait en rond et qu’elle m’étouffait. Les thèmes étant très lourds, j’avais envie d’en finir au plus vite.

Ma note (/5)

Ma note en tasse de théMa note en tasse de théMa note en tasse de thé

Pour conclure cette première partie du bilan du Women Up Challenge 2021, je suis agréablement surprise de constater que mes deux lectures préférées ont été des biographies. Je ne m’attendais pas à autant aimer les récits de vie. Je ne crois pas que j’en ferai une habitude, mais je suis satisfaite de voir que ce défi ait réussi à me faire découvrir un nouveau genre. N’hésitez pas à me partager quelques biographies coups de cœur si vous en avez!

2 Replies to “Bilan Women Up Challenge – Partie 1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :