Voici le dernier (mais non le moindre) billet à propos de mon défi livresque de 2021, le Women Up Challenge. Dans cette partie, je couvre mes lectures des mois de septembre à décembre. Pour en apprendre plus sur le défi et pour connaître ma sélection des mois de janvier à avril, je suggère de lire la 1re partie de ce bilan. La partie 2, quant à elle, fait un survol des lectures des mois de mai à août 2021. Bonne lecture!

Septembre : Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent #02, Pénélope Bagieu
Catégorie « Un livre jeunesse »
Dans ce deuxième tome, Pénélope Bagieu fait le portrait de quinze femmes qui ont surmonté les obstacles placés sur leur chemin et montre leur détermination à mener la vie qu’elles veulent. De l’inventrice à la volcanologue, de la rappeuse à l’activiste ou de l’avocate à la reine des bandits, ces quinze femmes ont marqué l’Histoire à leur manière.
J’ai tout simplement dévoré cette bande-dessinée! Tout comme pour le premier tome, ce fut un coup de cœur! La merveilleuse diversité des portraits m’a fait découvrir bon nombre de femmes extraordinaires venant de partout à travers le monde. Les couleurs vibrantes, l’humour bien dosé dans les dialogues et les illustrations peuvent faire croire à une lecture légère, mais c’est loin d’être le cas. Il y a énormément d’injustices et de souffrances racontées dans les pages de cet album. Mon cœur s’est brisé quelque fois.
Ma note (/5)
Octobre : ???
Catégorie « Un livre qui aborde la diversité corporelle »
Oups. En octobre, j’ai complètement perdu la carte. Je me souviens avoir mis des livres dans ma liste de souhait pour cette catégorie, mais j’ai complètement oublié d’en louer un à la bibliothèque. Il faut dire que le mois d’octobre a été très occupé et que c’est d’ailleurs le mois de l’année durant lequel j’ai le moins lu.
J’ai cependant lu Sous la glace de Louise Penny en septembre et le roman met entre autres en scène une jeune fille grosse qui subit beaucoup d’intimidation en raison de son poids. Néanmoins, je suis un peu mal à l’aise de compter ce livre pour la catégorie « diversité corporelle », car malgré l’aspect dénonciateur, il y a aussi beaucoup de biais inconscients face à la grosseur des corps dans l’écriture de l’autrice. Qu’en pensez-vous? Devrais-je le compter quand même?
Ma note (/5)
Novembre : Le racisme est un problème de Blancs, Reni Eddo-Lodge
Catégorie « Un essai féministe »
Dans ce livre, l’autrice décrit les différentes formes que peut prendre le racisme latent de la période coloniale dans les systèmes de pouvoir. Car le racisme va bien au-delà de la définition classique de la discrimination ou de l’intimidation. Il est incrusté dans nos structures et nos institutions, que ce soit dans l’histoire enseignée, dans les lois, dans les médias ou même dans certains mouvements politiques et féministes. À coup de nombreux exemples documentés, Reni Eddo-Lodge brosse le portrait de l’histoire du racisme envers les personnes noires au Royaume-Uni et met en relief le concept de privilège blanc qui prend ses racines dans un passé que nous avons tendance à vouloir ignorer pour maintenir le statu quo.
C’est Jessica Prudencio qui m’a donné le goût de lire cet essai et je l’ai trouvé excellent! Les premiers chapitres m’ont beaucoup appris sur le contexte et l’histoire du Royaume-Uni, ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant et pertinent. Bien qu’il s’agisse d’un essai au sujet du racisme, l’autrice est particulièrement bien placée pour l’observer à travers une lentille féministe. Un chapitre complet est d’ailleurs consacré au racisme dans les mouvements féministes. Par rapport à ces derniers, je crois qu’il y a eu une évolution depuis la publication de cet ouvrage en 2017 et que celui-ci a par ailleurs énormément contribué à faire avancer la cause et la discussion. Continuons donc à le lire et à le recommander pour qu’il poursuive son œuvre!
Ma note (/5)
Décembre : Lignes de fuite, Catherine Chabot
Catégorie « Une pièce de théâtre »
Lors d’un souper entre anciennes amies du secondaire et leurs partenaires, les échanges se font de plus en plus malhabiles et de moins en moins courtois. Les dérapages amènent les personnages à réaliser qu’elles n’ont plus beaucoup de points en commun, si ce n’est que les souvenirs partagés d’une époque révolue.
J’ai bien aimé le concept, car il est très réaliste. Les personnages se coupent la parole, parlent l’un par-dessus l’autre. C’est dynamique. J’aime aussi qu’on voit clairement les différences entre eux et qu’un fossé se creuse en créant des tensions tout le long de la soirée. Par contre, plus ça avance, plus les propos sont crus et d’un goût douteux, ce qui fait que j’ai trouvé difficile de m’attacher aux personnages. La fin ne pas trop plus non plus. Bien que réaliste, je l’ai trouvé décevante.
Ma note (/5)
Pour conclure, j’ai globalement vécu de bons moments de lecture cette année grâce au Women Up Challenge. Aucun livre ne m’a déplu même si je sortie de ma zone de confort avec des styles et des genres différents à plusieurs reprises. J’ai même lu en anglais à deux reprises. Je suis vraiment étonnée et fière de toute la variété que j’ai pu lire grâce à ce défi! Même si Encore1page ne l’a pas renouvelé pour 2022, je compte bien m’en inspirer pour choisir mes futures lectures.