À propos

Mon blogue Lecture Chocola-thé, c’est une façon de me laisser aller, de combiner mes intérêts et mes convictions tout en douceur. C’est aussi une façon de partager mes lectures et mes réflexions avec des personnes aussi passionnées que moi.

Comment ça marche?

Les catégories

Ici, je publie des avis littéraires, des articles sur le thème de la lecture ainsi que de petites réflexions que certains livres me poussent à avoir. Ils sont classés selon trois principales catégories qui se retrouvent dans le menu en tête du blogue.

Les mots-clés

Tous les articles sont également classés par mots-clés qui vous seront proposés à la fin de chaque article ou dans la colonne de droite. Ils donnent l’avantage de rechercher par intérêts plutôt que par grandes catégories et d’affiner vos recherches. Il y a les mots-clés classiques, tels que « coups de cœur », « défis », « romans policiers » et « littérature québécoise », ainsi que deux autres plus particuliers qui tiennent leur originalité (un peu d’ironie ici) de mes petits plaisirs quotidiens :

  • Lecture amère – comme le thé –; ces lectures « coups de poing » qui m’ont secoué et qui me poussent à réfléchir.
  • Lecture sucrée – comme le chocolat–; ces lectures qui font du bien et qui se dévorent en un instant seulement.

La philosophie

Je suis d’avis que la lecture est une grande richesse et que les discussions autour d’elle ne devraient pas être réservées uniquement aux littéraires, mais bien à tout ceux et celles qui ont le privilège de lire et d’aimer ça. J’écris comme je pense, comme je le sens. C’est tout!

Enfin, j’encourage toute personne qui me lit à commenter mes articles et à me recommander des livres, que ce soit ici ou sur mes réseaux sociaux! J’ai toujours besoin d’idées, pas vous?

Au plaisir d’échanger avec vous!

Joëlle

Quelques articles pour commencer?

Fight Club ou quand lire est un combat contre soi

Fight Club ou quand lire est un combat contre soi

Cette année, j’ai lu Fight Club de Chuck Palahniuk, une lecture que je n’ai pas beaucoup appréciée. Dès les premières pages, je savais qu’elle ne me plairait pas, mais, comme je suis entêtée, il était hors de question de la mettre de côté. Je lisais un chapitre de temps à autre lorsque mon état d’esprit …