À propos

Mon blogue Lecture Chocola-thé, c’est une façon de me laisser aller, de combiner mes intérêts et mes convictions tout en douceur. C’est aussi une façon de partager mes lectures et mes réflexions avec des personnes aussi passionnées que moi.

Comment ça marche?

Les catégories

Ici, je publie des avis littéraires, des articles sur le thème de la lecture ainsi que de petites réflexions que certains livres me poussent à avoir. Ils sont classés selon trois principales catégories qui se retrouvent dans le menu en tête du blogue.

Les mots-clés

Tous les articles sont également classés par mots-clés qui vous seront proposés à la fin de chaque article ou dans la colonne de droite. Ils donnent l’avantage de rechercher par intérêts plutôt que par grandes catégories et d’affiner vos recherches. Il y a les mots-clés classiques, tels que « coups de cœur », « défis », « romans policiers » et « littérature québécoise », ainsi que deux autres plus particuliers qui tiennent leur originalité (un peu d’ironie ici) de mes petits plaisirs quotidiens :

  • Lecture amère – comme le thé –; ces lectures « coups de poing » qui m’ont secoué et qui me poussent à réfléchir.
  • Lecture sucrée – comme le chocolat–; ces lectures qui font du bien et qui se dévorent en un instant seulement.

La philosophie

Je suis d’avis que la lecture est une grande richesse et que les discussions autour d’elle ne devraient pas être réservées uniquement aux littéraires, mais bien à tout ceux et celles qui ont le privilège de lire et d’aimer ça. J’écris comme je pense, comme je le sens. C’est tout!

Enfin, j’encourage toute personne qui me lit à commenter mes articles et à me recommander des livres, que ce soit ici ou sur mes réseaux sociaux! J’ai toujours besoin d’idées, pas vous?

Au plaisir d’échanger avec vous!

Joëlle

Quelques articles pour commencer?

Tag 100 % bleu!

Durant le mois d’avril, j’ai vu passé la tendance « Je lis bleu » pour encourager les maisons d’éditions, les auteures et auteurs québécois pendant le confinement. Venant tout juste de relancer mon blogue, j’ai hésité avant de publier cet article, me disant que j’étais trop tard, comme d’habitude, pour reprendre la tendance. Puis, j’ai réalisé que …

N'essuie jamais de larmes sans gants, GARDELL, JONAS © ALTO 2018

N’essuie jamais de larmes sans gants – Jonas Gardell

Je souhaitais lire ce roman depuis longtemps, mais je dois avouer que je le regardais avec un peu d’appréhension. D’abord, c’est un pavé de près de 830 pages. Je voulais trouver le moment parfait pour le lire, une période où ma motivation serait à son meilleur. Ensuite, juste avec le titre, la couverture et le …

Bilan 2019 de mes meilleures et de mes pires lectures de 2019

Mes meilleures et mes pires lectures de 2019

J’aime beaucoup écrire des articles dans lesquels il y a de très courts résumés sur plusieurs livres, car ils me permettent de rattraper le retard accumulé dans la rédaction de mes avis littéraires. Sans blague, ces articles brossent d’excellents portraits des années précédentes et je peux facilement revenir les lire lorsque j’ai besoin de me …