Retour sur mes objectifs de 2020

Je sors de mon hibernation d’écriture, car c’est le temps des bilans et des résolutions! Pour commencer, je nous souhaite à tous et toutes une belle année 2021. Elle n’est déjà pas facile au Québec avec ce deuxième confinement complet, mais l’espoir est au bout des doigts. Je nous souhaite donc de garder le moral et de prioriser les lectures qui nous font du bien. Maintenant, dans cet article, je fais un retour sur mes objectifs lecture de l’année 2020 et vérifie si je les ai respectés. Faire le point me donnera des idées pour me lancer de nouveaux objectifs que je publierai dans un prochain article.

Retour sur les objectifs de lecture

1. Réussir mon défi Goodreads de l’année, c’est-à-dire de lire 45 livres en 2020 :

J’ai réussi mon défi avec succès! En 2020, j’ai lu 46 livres, ce qui me surprend un peu, je l’avoue. Au début de l’année, alors que j’en avais lu 45 en 2019, j’écrivais que je ne croyais pas réussir à lire plus de 45 livres, car cela représentait un rythme soutenu pour moi. Il se trouve que j’ai dépassé cet objectif de façon plutôt marquée, puisque même le nombre de pages lues a supplanté les statistiques de 2019 (9 119 pages lues en 2019 contre 13 272 en 2020). Tant qu’à être dans les chiffres, j’ai envie d’en partager quelques-uns. Voici, en rafale :

  • Plus gros mois de lecture : Mars avec 1 482 pages lues
  • Plus petit mois de lecture : Mai (Goodreads me dit que je n’ai lu aucune page!!! Ce doit être faux, mais puisque je n’ai terminé aucune lecture pendant cette période, l’application n’a rien comptabilisé… embêtant!)
  • Note moyenne donnée à mes lectures sur Goodreads : 3,7/5 (Très bon!)
  • Nombre de coups de cœur : 7 (Ça aussi, très bon!)

2. Lire au moins trois livres suggérés dans le collectif La littérature : les grands concepts expliqués

J’ai atteint cet objectif haut la main, car je n’ai lu pas trois, mais six livres suggérés dans le collectif, dont un que j’aborderai dans la section suivante à propos de Shakespeare.

J’ai commencé par Fight Club de Chuck Palahniuk comme je m’en étais donné le devoir. Puis, j’ai lu Jane Eyre de Charlotte Brontë et fait une relecture de Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Cela faisait un moment que je souhaitais en faire la relecture, car la première fois, je l’avais lu en version originale et je n’avais rien compris du tout. Le niveau d’anglais était beaucoup trop littéraire pour moi. Heureusement que j’avais vu le film pour m’aider! Grâce à une amie, j’ai pu me procurer seconde main le roman en version française et j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Fight Club N. éd., PALAHNIUK, CHUCK © GALLIMARD 2017
Fight Club N. éd., PALAHNIUK, CHUCK © GALLIMARD 2017
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Jane Eyre, BRONTE, CHARLOTTE © LE LIVRE DE POCHE 1990
Gatsby le Magnifique N. éd., FITZGERALD, FRANCIS SCOTT © LE LIVRE DE POCHE 2013
Gatsby le Magnifique N. éd., FITZGERALD, FRANCIS SCOTT © LE LIVRE DE POCHE 2013

Pour la période de l’Halloween, j’ai lu La mystérieuse affaire de Styles d’Agatha Christie que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit du premier roman de la fameuse « reine du crime » et j’ai été étonnée de constater à quel point l’intrigue était bien ficelée. Un premier roman à la hauteur de tous les autres!

 

La mystérieuse affaire de Styles, CHRISTIE, AGATHA © MASQUE ED DU 2020
La mystérieuse affaire de Styles, CHRISTIE, AGATHA © MASQUE ED DU 2020

Finalement, j’ai lu le Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux. J’aime beaucoup la comédie musicale inspirée du roman et je suis contente d’avoir lu la véritable histoire derrière le spectacle. Ce n’était pas difficile à lire, mais comme pour beaucoup de livres de la même époque, l’histoire traîne parfois en longueur et je ne me suis pas attachée aux personnages.

Fantôme de l'opéra, LEROUX, GASTON © LE LIVRE DE POCHE 1990
Fantôme de l’opéra, LEROUX, GASTON © LE LIVRE DE POCHE 1990

3. Lire une pièce de William Shakespeare

Tranquillement, mais sûrement, j’apprivoise l’œuvre de Shakespeare à coup d’une pièce par année depuis 2017. En 2020, c’est de Macbeth que j’ai fait la connaissance et je peux dire que j’ai davantage apprécié cette pièce à celle inspirée d’Henri VI. Et toutes les références à Macbeth dans la littérature ou au cinéma que j’ai enfin pu comprendre! C’est satisfaisant.

Macbeth, SHAKESPEARE, WILLIAM © GALLIMARD 2016
Macbeth, SHAKESPEARE, WILLIAM © GALLIMARD 2016

4. Relire Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Lorsque j’ai rédigé cet objectif, j’avais complètement oublié que j’avais déjà fait cette relecture en 2019. J’étais « mêlée » moi aussi (la comprenez-vous?). Donc, j’ai simplement fait la relecture du septième et dernier tome de la saga Harry Potter, un des meilleurs à mon avis.

Je souhaite préciser que je suis à l’encontre des propos transphobes récemment tenus par l’auteure et que je ne lirai pas ses nouveaux écrits. Je n’ajouterai pas l’image du livre ici ni de lien affilié pour cette raison.

5. Lire au moins deux livres qui m’ont été donnés par ma chère maman

Ici aussi, j’ai dépassé mon objectif en lisant quatre livres. J’ai beaucoup aimé La jeune fille à la perle et Le récital des anges de Tracy Chevalier, une auteure que je découvre avec beaucoup de plaisir. J’adore l’ambiance oppressante de ses romans.

La Jeune fille à la perle, CHEVALIER, TRACY © GALLIMARD 2013
La Jeune fille à la perle, CHEVALIER, TRACY © GALLIMARD 2013
Le récital des anges, CHEVALIER, TRACY © GALLIMARD 2013
Le récital des anges, CHEVALIER, TRACY © GALLIMARD 2013

Ensuite, j’ai lu Ghost in love de Marc Lévy. C’était le deuxième de cet auteur que je lisais et il n’a malheureusement pas rejoint mes attentes. J’ai préféré Les enfants de la liberté.

 Ghost in love, LEVY, MARC © ROBERT LAFFONT 2019

Ghost in love, LEVY, MARC © ROBERT LAFFONT 2019

Quant à ma première rencontre avec Yann Martel par l’intermédiaire de son livre Mais que lit Stephen Harper, je suis un peu déçue. Il est tout de même un auteur canadien reconnu à travers le monde pour son roman L’histoire de Pi entre autres. L’arrogance de son projet m’a prise au dépourvu et je ne sais pas encore quoi en penser des mois après l’avoir lu… Cela dit, je songe bien lui donner une seconde chance un jour.

Mais que lit Stephen Harper?, MARTEL, YANN © XYZ 2009
Mais que lit Stephen Harper?, MARTEL, YANN © XYZ 2009

 

Enfin, je suis particulièrement satisfaite de mon année littéraire et de moi-même, car je me suis engagée dans plusieurs activités qui ont pimenté mon année et qui m’ont aidé à garder le cap dans les moments où la motivation manquait. En effet, en plus du Cold Winter Challenge, j’ai participé au défi « Mets du bleu sur ta PAL » préparé par MAPS Booktube, au lirathon « Week-end sans signet » d’Anne Litterarum et je participe depuis le 21 décembre au défi « Un hiver au chalet » lancé par Geneviève du blogue Mon coussin de lecture. J’adore les défis parce qu’ils donnent aussi lieu à des échanges très sympathiques sur les réseaux sociaux. J’ai donc l’intention d’en intégrer d’autres en 2021!

One Reply to “Retour sur mes objectifs de 2020”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :