Mes objectifs de lecture pour 2021

Le bilan de 2020 enfin publié, je lance aujourd’hui mes objectifs de lecture pour 2021. Cela fait quelques années que je me fixe des objectifs qui font la continuité de l’année précédente, afin de me pousser un peu plus loin, de me motiver et d’élargir ma culture littéraire. En 2020, toutefois, je me suis butée à différentes difficultés, réalités et réflexions qui m’ont donné envie de donner un nouveau souffle à mes objectifs de lecture pour 2021. J’aimerais que ces derniers me laissent plus de liberté plutôt que de me diriger. Après tout, cela fera 4 ans depuis que j’ai fait réintégrer la lecture dans ma vie et je crois avoir réussi à me réapproprier ce loisir, cette habitude même, qui me passionne. Je n’ai donc plus besoin d’objectifs pour encadrer mes habitudes de lectures autant qu’avant. Sur ce, voici ce que je propose pour la prochaine année.

Objectifs de lecture pour 2021

1. Éviter de lire pour atteindre un nombre de livres idéal

Auparavant, je me lançais chaque année le défi de lire un nombre de livres un peu plus élevé que l’année précédente. Cela a commencé par 30, ensuite 40, puis 45. C’était une excellente idée pour me motiver à reprendre un bon rythme de lecture et pour connaître mon rythme naturel. Maintenant que je crois avoir trouvé une vitesse de croisière qui me convient, ce n’est plus nécessaire de lire pour atteindre un chiffre. De plus, cela me confrontait à des comportements insidieux comme de lire de petits livres dans le seul but d’atteindre la cible que je m’étais fixée ou encore celui de m’obliger à terminer les livres que j’apprécie moins pour ne pas « prendre du retard »… Bref, je ne me sentais plus libre de lire ce qui me plaît. Sur Goodreads, j’ai tout de même mis l’objectif largement réalisable de 30 livres dans l’optique de me donner un repère, mais je ne veux pas qu’il se retrouve au centre de mes préoccupations. Est-ce que mon raisonnement est cohérent? C’est ce qu’on verra!

2. M’abonner à la bibliothèque de ma ville

Beaucoup se demanderont sûrement pourquoi ce n’était pas déjà fait. Je n’ai pas de justification suffisamment convaincante à mes propres yeux. Je suppose que, comme pour toute nouvelle habitude, cela prend un peu plus de volonté pour changer nos comportements et que, malheureusement, je n’étais pas encore prête. Avec les périodes de confinement et les règles sanitaires de 2020, j’ai eu la prise de conscience qu’il me fallait pour réaliser cette action. J’ai maintenant accès à une bibliothèque de livres numériques presque inépuisable! En plus de faire diminuer mes achats, j’ai bon espoir qu’elle me facilitera l’atteinte des objectifs suivants.

3. Varier les genres littéraires ainsi que les profils d’auteurs et d’auteures

Comme tout le monde, je suis bien dans mes pantoufles. Toutefois, cela peut être problématique à certains égards : si je ne fais pas d’efforts particuliers pour sortir de ma zone de confort, je n’ai accès qu’à une mince vision du monde. Pour moi, la lecture est une source d’apprentissage infinie et j’aimerais me donner l’occasion de tester de nouvelles choses. Grâce à mon abonnement à la bibliothèque, je pense que je réussirai à atteindre cet objectif, car je pourrai essayer sans trop m’engager. C’est-à-dire que, quand je dépense des sous pour un livre, je dois m’assurer qu’il me plaira, alors qu’à la bibliothèque, je peux en emprunter un au hasard sans aucune pression. Par ailleurs, j’aimerais bien explorer la littérature de différents endroits dans le monde comme celle des pays nordiques, africains, du Moyen-Orient, d’Asie et du sud de l’Amérique. N’est-ce pas palpitant de savoir qu’on a encore tellement de livres à découvrir?

4. Abandonner les livres qui me plaisent moins

Plus jeune, je n’avais aucun problème à délaisser un livre qui ne me plaisait pas, jusqu’à ce qu’un commentaire d’une enseignante de français me donne le sentiment que c’était une mauvaise chose, comme si laisser tomber une lecture était le synonyme d’échouer. Depuis, je n’ai pratiquement plus abandonné de livres. Je suis consciente aujourd’hui que ce n’est probablement pas le message qu’elle pensait me transmettre. Je crois qu’elle était simplement impressionnée que je lise autant de livres pour que je sois en mesure d’en abandonner autant. Là où je veux en venir, c’est qu’avec mon projet de blogue, j’ai été confrontée à des lectures qui ne m’ont pas beaucoup plus et que je me suis sentie obligée de terminer, alors qu’en fait, rien ne m’y contraignait forcément. Et puisqu’en 2021 j’aspire à essayer de nouvelles choses, sortir de ma zone de confort, je me permets de penser que je serai mise devant le choix d’abandonner ou non un peu plus souvent… même si je souhaite que ce ne soit pas trop souvent. Je crois que cette année sera un bon moment pour me redonner le droit, le pouvoir même, d’abandonner et, ainsi, de me concentrer sur ce que j’aime vraiment.

5. Participer à des défis littéraires

Comme je l’ai mentionné dans mon bilan de 2020, j’ai particulièrement aimé participer à des défis littéraires tout au long de l’année. Ils m’ont entre autres motivée à lire durant des périodes où ce n’était pas toujours facile. Mais ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est de me concocter des piles à lire qui correspondent à des catégories. Il existe tellement de défis originaux et aux thèmes diversifiés qui peuvent d’un côté plaire à tout le monde et d’un autre encourager les gens à sortir de leur zone de confort. Je trouve que ce cinquième objectif se marie harmonieusement avec celui de varier les genres littéraires ainsi que les profils des auteurs et auteures. Je commence déjà l’année en continuant le Cold Winter Challenge ainsi que le défi Un hiver au chalet, puis je me lance dans le Women Up Challenge organisé cette année par encore1page sur BookTube. Je suis très enthousiaste à l’idée d’essayer de nouveaux défis!

 

C’est ce qui conclut mon article sur mes cinq objectifs littéraires pour 2021. J’espère avoir bien cerné mes besoins et qu’ils sauront m’apporter plus de liberté et de plaisir. Je suis tout de même très confiante et je crois que cette année de lecture promet d’être particulièrement intéressante!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s