Retour sur le Cold Winter Challenge 2020 (Partie 1)

Le 1er mars sonnait la fin du Cold Winter Challenge 2020! Comme à mon habitude, je rédige un retour sur mon expérience de lectures, mais cette année, il sera publié en deux parties. En effet, j’ai eu l’occasion de lire beaucoup plus cette année, puisque le défi s’étalait sur trois mois au lieu de deux. Je ne voulais donc pas d’un article interminable! Voici, sans plus tarder, mon avis sur les quatre premiers livres de mon défi hivernal qui ont agrémenté mon mois de décembre.

Cold Winter Challenge

1. L’étrange voyage de monsieur Daldry, Marc Lévy

Menu Hiver mystérieux; Catégorie New year, new me : Lire un livre dans lequel on parle de métamorphose, de transformation ou d’évolution. 

L'Étrange voyage de monsieur Daldry, LÉVY, MARC © ROBERT LAFFONT 2011
L’Étrange voyage de monsieur Daldry, LÉVY, MARC © ROBERT LAFFONT 2011

Ce roman raconte l’histoire d’Alice, une jeune créatrice de parfum, qui habite l’Angleterre d’après-guerre. Un 24 décembre, alors qu’elle s’était rendue à une fête foraine avec quelques camarades, elle se fait prédire un mystérieux voyage qui la mènera à découvrir un passé enfoui et à rencontrer l’homme de sa vie par une voyante. Sceptique, elle raconte le tout à son drôle de voisin, M. Daldry qui la persuade d’entreprendre ce voyage. Il ira même jusqu’à l’accompagner et à financer l’expédition.

  Ce que j’en ai pensé

Commencer le défi avec ce roman était une excellente idée. C’était tout à fait la quantité de doux dont j’avais besoin. Après Ghost in Love du même auteur que j’avais lu et plus ou moins apprécié à l’automne, L’étrange voyage de monsieur Daldry a su rattraper le tir. Malgré le personnage masculin un peu irritant et le personnage féminin presque trop parfait, l’intrigue a piqué ma curiosité et l’enchaînement des péripéties a su capter mon intérêt. J’ai suivi avec plaisir leur voyage dans les quartiers animés d’Istanbul, une ville pleine de soleil, de couleurs et d’odeurs dont les descriptions m’ont charmée.

Ma note (/5)

Lecture sucréeLecture sucréeLecture sucréeLecture sucrée

2. Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott

Menu Hiver mystérieux; Catégorie Reine des neiges : Lire un livre dans lequel il est question de femmes de pouvoir, de féminisme ou de sorcières.

Les Quatre filles du docteur March, ALCOTT, LOUISA MAY© GALLMEISTER 2020
Les Quatre filles du docteur March, ALCOTT, LOUISA MAY© GALLMEISTER 2020

Quelque part au Massachusetts, les sœurs Meg, Jo, Beth et Amy se retrouvent seules avec leur mère Marmee et leur cuisinière Hannah alors que leur père se bat au front pendant la guerre de Sécession. Dans cette maison désormais sous le règne féminin, elles ne se laisseront pas abattre par l’inquiétude ni par le découragement. Elles feront la connaissance de généreux voisins qui deviendront vite des amis de la famille. Avec leur complicité, elles vivront une jeunesse heureuse remplies d’expériences, de lectures, d’art et de jeux qui façonneront leur personnalité. Mais quel avenir attend ces petites femmes aussi débordantes de vie?

Ce que j’en ai pensé

Je crois que j’ai vu toutes ses adaptations cinématographiques avant même d’avoir lu le roman. Et cela ne m’a pourtant pas empêché de dévorer ce classique et de beaucoup l’apprécier. Les adaptations sont très fidèles au déroulement original de l’histoire, ce qui m’a agréablement surprise. Je pensais qu’il y aurait plus de morales dépassées étant donné l’époque à laquelle ce livre a été écrit. Certes, il y en a quelques-unes et la religion est très présente, mais de manière générale, l’histoire a très bien vieilli et je comprends l’intérêt qui lui est porté aujourd’hui. Les quatre jeunes sœurs sont très attachantes. Sérieusement, qui n’a pas rêvé de faire partie d’une famille comme la leur?

  Ma note (/5)

Lecture sucréeLecture sucréeLecture sucréeLecture sucrée

3. Au pied du sapin, Collectif

Menu Hiver Obscur; Catégorie Fantômes des Noël passés : Lire un livre dans lequel il y a des fantômes, des revenants, un voyage temporel ou encore un jeu avec les époques. 

Au pied du sapin, COLLECTIF © GALLIMARD 2010
Au pied du sapin, COLLECTIF © GALLIMARD 2010

Dans ce petit recueil de contes, de chansons, de nouvelles ou d’extraits de roman, nous découvrons des écrits de Dostoïevski, de Maupassant, d’Anderson, de Dickens, de Balzac et bien d’autres.

Ce que j’en ai pensé

Mon expérience de lecture était agréable malgré plusieurs textes tristes et graves. En effet, même si les événements se déroulent pendant la période des Fêtes, les extraits choisis sont rarement joyeux. Au moins, les différents styles d’écriture m’ont généralement plu et j’ai découvert des plumes que j’aimerais bien relire. Néanmoins, je crois que le titre du recueil est trompeur, car ce n’est pas un livre que j’offrirais en cadeau ou que je serais ravie de lire au pied du sapin le 25 décembre.

Ma note (/5)

Ma note en tasse de théMa note en tasse de théMa note en tasse de thé

4. Le grillon du foyer, Charles Dickens

Menu Hiver mystérieux; Catégorie Yule : Lire un livre dans lequel on retrouve des éléments de la mythologie, de légende ou de la divinité. 

Contes de Noël, DICKENS, CHARLES © GALLIMARD 2012

Lorsqu’un grillon stridule dans un foyer, il porte généralement bonheur à la maisonnée. Et c’est le cas chez les Peerybingle, un jeune couple heureux et bienveillant même si peu fortuné. Ils se rendent régulièrement avec des victuailles chez Caleb et sa fille aveugle qui vivent dans une pauvre mansarde annexée à l’atelier de jouets de l’avare Tackleton. Le fils de Caleb, Edward, est parti en Amérique du Sud depuis plusieurs années et n’a plus jamais envoyé de nouvelles de lui à sa famille ni à May, sa promise. Après une cour insistante auprès de cette dernière, le malicieux Tackleton est sur le point d’épouser May qui consent enfin à oublier son prétendant disparut. Les Peerybingle, quant à eux, ne voient pas cette union d’un bon œil. Un jour, ces derniers se verront obligés d’héberger un vieil inconnu qui bouleversera inconsciemment l’ordre de leur foyer et c’est à ce moment que le grillon cessera de chanter.

  Ce que j’en ai pensé

J’ai été agréablement surprise par ce conte de Dickens et je crois bien qu’il devient l’un de mes préférés aux côtés d’Un chant de Noël! Je l’ai trouvé plus facile à lire que d’autres de ses contes et l’intrigue m’a aussi davantage interpellée. Les personnages sont très attachants et, comme dans tout bon conte de Noël, tout finit par s’arranger.

Ma note (/5)

Ma note en tasse de théMa note en tasse de théMa note en tasse de théMa note en tasse de thé

 

Je conclue en affirmant que les lectures du mois de décembre ont été très agréables. Elles ont rempli leur rôle principal de me mettre dans une ambiance douillette en cette année particulière. De plus, j’ai réussi à valider un menu complet en lisant les trois livres placés sous « Hiver mystérieux ». Ce fut donc un très bon départ pour ce Cold Winter Challenge 2020.

Deuxième partie de cet article à suivre prochainement!

 

* Cet article contient des liens affiliés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s