Retour sur mes lectures du Cold Winter Challenge 2019

Je suis de retour avec mes avis sur les livres lus pendant mon défi hivernal de l’année! Du 1er décembre 2019 au 8 janvier 2020, j’ai lu cinq livres dont un qui s’est avéré une déception et un autre qui est devenu mon premier coup de cœur de l’année 2020. Sans plus attendre, je vous les présente dans de courtes critiques dans l’ordre que je les ai lus.

Cold Winter Challenge

  1. SAUVAGE, JAMEY BRADBURY

L’histoire se passe en Alaska, contrée de neige, de forêt et de courses de traîneau. Une adolescente du nom de Tracy possède un don pour la chasse. Un jour, elle est attaquée par un homme en pleine forêt où elle perd connaissance. En revenant à elle, elle se rend compte qu’elle est couverte de sang qui n’est pas le sien.

J’ai commencé mon défi avec ce roman… qui m’a laissé sur une drôle d’impression mitigée. Première des choses, les passages de chasse m’ont beaucoup troublée et dégoûtée. Le besoin vital de tuer du personnage principal, de tuer un animal sans réfléchir, sans raison autre que son propre bien ou plaisir, me rendait mal à l’aise. Mais en même temps, je pense que c’était écrit justement pour rendre mal à l’aise. Je suis mitigée sur ce point. Je n’ai pas apprécié, mais si c’était le but de l’auteure, j’imagine que c’est réussi!  Deuxièmement, beaucoup d’informations m’ont manqué dans cette histoire. L’attente est longue et, à la fin, je n’ai pas trouvé les réponses que je cherchais. Finalement, la fin est abrupte et prévisible, même si elle est logique. J’aurais préféré une fin qui me surprenne davantage!

Sauvage, BRADBURY, JAMEY
Sauvage, BRADBURY, JAMEY © GALLMEISTER 2019
  1. LA VIERGE DES GLACES, HANS CHRISTIAN ANDERSON

Ce conte merveilleux raconte l’histoire du jeune Rudy qui, bébé, a échappé de peu à la mort que lui réservait la Vierge des glaces, reine des neiges éternelles. Vivant au creux des glaciers des montagnes suisse, elle attend, depuis ce jour, de le piéger et de l’emporter pour de bon.

C’était la première fois depuis mon enfance que je lisais un conte d’Anderson et j’ai beaucoup aimé. J’ai (re)découvert une plume magnifique qui m’a tout de suite transportée dans les Alpes suisses. L’histoire a lieu dans de véritables villages aujourd’hui célèbres pour les activités de plein-air. Je ne suis jamais allée en Suisse, mais les descriptions que l’écrivain en fait m’ont absolument donné le goût de visiter ses montagnes un jour. La Vierge des glaces, étant une métaphore pour décrire la puissance de la nature et les dangers sournois qui nous guettent si on ne fait pas attention, m’a fait sourire. Elle est aussi un sommet de plus de 4 000 mètres dans les montagnes nommé Jungfrau. J’ai trouvé ces liens brillants. L’histoire en tant que tel m’a plu aussi, même si comme pour beaucoup de contes de l’époque, les personnages sont caricaturaux et ne sont pas nécessairement au goût du jour!

La Vierge des glaces, ANDERSEN, HANS CHRISTIAN
La Vierge des glaces, ANDERSEN, HANS CHRISTIAN © GALLIMARD 2010
  1. JOYEUX NOËL! : HISTOIRES À LIRE AU PIED DU SAPIN, COLLECTIF

Ce recueil est un ensemble d’extraits de plusieurs histoires d’écrivains connus. Passant de Sylvain Tesson à Charles Dickens, de F.S. Fitzgerald à Truman Capote, on lit des histoires de Noël toutes différentes les unes des autres, mais oh! Combien divertissantes! J’avais gardé ce livre pour le temps des Fêtes et j’ai bien fait, car c’était une lecture que je pouvais laisser et reprendre facilement. Je suis toujours tellement occupée durant cette période que je peux difficilement prendre un long moment pour lire. Toutefois, il est vrai que, lorsque je commençais une histoire, je ne connaissais pas toujours le contexte du récit que je lisais ce qui me donnait l’impression d’arriver en plein milieu d’une histoire que je ne connais pas. Néanmoins, cela n’affectait pas ma compréhension du récit et cela m’a peut-être même donné le goût de lire les histoires complètes desquelles certains extraits ont été tirés.

Joyeux Noël ! : histoires à lire au pied du sapin
Joyeux Noël ! : histoires à lire au pied du sapin, COLLECTIF © GALLIMARD 2015
  1. INDIAN CREEK, PETE FROMM

C’est l’histoire vraie de Pete qui, sur un coup de tête, accepte un emploi pour le moins singulier : il devient responsable de deux millions et demi d’œufs de saumon qui seront implantés dans une rivière de la mi-octobre à la mi-juin en pleines montagnes de l’Idaho. Il a alors moins de deux semaines pour se préparer à partir et quitter l’université. On est en 1978. Il vivra dans une tente tous l’hiver à 40 miles de la route et à 60 miles de l’être humain le plus proche.

Ce livre est mon premier coup de cœur de l’année 2020. Quel récit époustouflant! J’aime beaucoup la nature et les activités de plein-air, mais jamais je ne me serais précipitée dans une aventure comme celle-ci, seule par-dessus le marché. J’admire beaucoup sa spontanéité, mais aussi son insouciance. La plume de cet homme est drôle et sensible. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé lire son évolution, ses compétences de survie qui s’améliorent et ses réflexions sur la chasse qui changent en cours de route. Finalement, même s’il était seul près de sa rivière en pleine forêt et dans les montagnes, il s’en est passé des péripéties! Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Indian Creek, FROMM, PETE
Indian Creek N. éd., FROMM, PETE © GALLMEISTER 2017
  1. BONNE ANNÉE! : 10 RÉVEILLONS LITTÉRAIRES, COLLECTIF

Ce recueil part du même principe que Joyeux Noël! : Histoires à lire au pied du sapin. Cependant, je l’ai beaucoup moins apprécié. Pas un des extraits présentés n’est joyeux, à part la dernière partie qui exhibe quelques lettres d’écrivains et d’écrivaines connues souhaitant la bonne année à leurs proches. Mais cette partie, je l’ai trouvé sans intérêt. Lire des lettres de gens ou de personnages que je ne connais pas, qu’est-ce que ça m’apporte? Rien vraiment. Je suis déçue de cette lecture, car je m’attendais, d’après le titre du recueil, à un réveillon heureux. Toutefois, cela ne veut pas dire que je ne lirai jamais les titres complets des extraits proposés, parce que certains m’ont quand même intriguée. Je pense seulement qu’ils n’étaient pas à leur place dans ce recueil.

Bonne année ! : 10 réveillons littéraires, COLLECTIF © GALLIMARD 2019
Bonne année ! : 10 réveillons littéraires, COLLECTIF © GALLIMARD 2019

UN PETIT MOT SUR LES BONNES RÉSOLUTION

J’ai réussi mon défi personnel de faire six résolutions sur les neuf proposées dans le cadre du défi. Voici comment : 

  1. Lire dans un endroit inhabituel : J’irai lire dans un café! Encore mieux, j’ai lu au spa! Le moment détente était parfait avec mon adoré Indian Creek!
  2. Terminer une saga en cours
  3. Offrir un livre à quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps : Peut-être à mon frère, puisqu’on aime bien se prêter des livres, mais on ne se voit qu’une ou deux fois par année. Et non, je n’ai pas tenu cette résolution.
  4. Lire un genre qu’on a très peu lu
  5. Découvrir une auteure : Facile! Jamey Bradbury avec Sauvage. Tenue!
  6. Couper les réseaux sociaux toute une soirée pour lire : Bien sûr! La soirée suivant notre sortie au spa, mon copain et moi avons profité de notre état d’esprit reposé pour bouquiner.
  7. Lire un auteur ou une auteure d’un pays étranger non francophone qu’on n’a jamais lu : Facile! Pete Fromm avec Indian Creek. Tenue!
  8. Lire de la non-fiction : Facile! Pete Fromm avec Indian Creek (est-ce de la triche de le mettre deux fois?!). Tenue!
  9. Lire à voix haute pour quelqu’un : Il m’est arrivé à quelques reprises de citer des passages de mes lectures à voix haute à mon copain, car j’aime bien lui partager mes réflexions sur mes lectures de temps à autre.

Enfin, j’ai vu la vidéo de Margaud Liseuse qui annonçait qu’elle ne s’occuperait plus du Cold Winter Challenge à l’avenir. J’espère que quelqu’un d’autre le reprendra, car j’ai beaucoup de plaisir à prendre part à ce défi chaque année. Sinon, je continuerai certainement à me créer une pile à lire hivernale de mon côté. Je ne sais seulement pas encore la forme que cela prendra sur le blogue. On verra bien! D’ici là, j’ai bien d’autres lectures qui m’attendent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s