Rétrospective et objectifs de lecture

Bye 2019! Bonjour 2020! En cette nouvelle année qui commence, c’est le temps de prendre de bonnes résolutions, n’est-ce pas?

Vous devez commencer à comprendre que je carbure aux listes en tous genres. Au début de l’année dernière, j’avais élaboré une liste d’objectifs de lecture pour 2019 afin de me motiver à passer à l’action. Pour commencer l’année du bon pied, j’ai décidé de faire un récapitulatif de ces vieux objectifs et de m’en lancer de nouveaux.

 

Rétrospective de 2019 et objectifs pour 2020

BILAN DES OBJECTIFS DE 2019

  1. Réussir mon défi Goodreads de l’année, c’est-à-dire de lire 40 livres en 2019 :

Objectif réussi! Comme vous pourrez le voir si vous allez sur mon profil Goodreads, j’ai lu 45 livres cette année. Bon, ce qui m’a aidé, c’est que pour un pavé, je lisais au moins deux lectures très courtes comme des contes ou des nouvelles par exemple. Mais je ne crois pas qu’on puisse appeler ça de la triche! C’est de la lecture après tout…

  1. Lire au moins 1 livre suggéré dans le collectif La littérature : les grands concepts expliqués

Objectif réussi! En fait, j’avais mis comme exemples de livre Dracula de Bram Stoker, Jane Eyre de Charlotte Brontë et Le maître des illusions de Donna Tart, mais je n’ai pas du tout suivi cette liste. J’ai plutôt fixé mon choix sur La ballade de l’impossible de Haruki Marakami qu’un ami m’a prêté et qui a fait l’objet d’une chronique sur le blogue, sur Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley et sur Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle, sur lesquels j’ai écrit de courts avis dans mon article 5 lectures étranges pour l’automne.

La ballade de l'impossible  MURAKAMI, HARUKI © 10-18 2011
La ballade de l’impossible
 MURAKAMI, HARUKI
© 10-18 2011
Fankenstein ou le prométhé moderne de Mary Shelley
Frankenstein ou le Prométhée moderne N. éd., SHELLEY, MARY © GALLIMARD 2015
Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
Chien des Baskerville , DOYLE ARTHUR C © LE LIVRE DE POCHE 1990
  1. Lire une œuvre de Jane Austen

Objectif réussi, mais petite déception, car j’ai lu Mansfield Park et le roman n’a malheureusement pas trouvé sa place dans mes lectures préférées de l’année. En effet, je suis habituée à ses personnages féminins forts et enthousiastes, mais cette fois, Fanny Price est très passive et je l’ai trouvé sans intérêt. Plusieurs passages s’éternisaient et il y a plusieurs jugements de valeurs que je n’ai pas compris. J’espère que ma prochaine lecture de Jane Austen me plaira davantage!

Mansfield Park de Jane Austen
Mansfield Park, AUSTEN, JANE © GALLIMARD 2014
  1. Relire Harry Potter et l’ordre du phénix

Objectif réussi (ça commence à devenir lassant toutes ces réussites…)! Lecture agréable, mais qui m’a rappelé pourquoi ce tome n’est pas mon préféré de la saga. Harry est en pleine crise d’adolescence. Du haut de ses 15 ans, il déborde de colère et de rage à toutes les deux pages. C’est lourd. Surtout avec cette Dolores Ombrage des plus détestables! Malgré tout, J.K. Rowling a très bien fait son travail, car les personnages et les thèmes abordés deviennent de plus en plus profonds. Bref, l’histoire se poursuit et se complexifie toujours plus.

Harry Potter et l'Ordre du phénix de J. K. Rowling
Harry Potter et l’ordre du Phénix N. éd,.ROWLING, JOANNE KATHLEEN © GALLIMARD 2017
  1. Commencer une nouvelle série de romans

Objectif réussi! J’ai commencé la série Le médecin irlandais de Patrick Taylor ainsi que la saga Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Pour ce qui est de la première, j’ai bien aimé le premier tome, mais le deuxième manquait de rebondissements. C’était une lecture douce et facile, mais rien ne m’a accroché plus que ça. Je ne continuerai donc pas la série qui contient une dizaine de tomes (si ma mémoire est bonne). Pour ce qui est de la saga de l’Anneau, je suis ravie de lire sa véritable histoire! Je connais les films presque par cœur, mais je n’avais pas idée de toutes les différences qu’il y a entre ces derniers et les livres. J’ai lu Bilbo le Hobbit juste avant qu’il soit adapté au cinéma et, l’adaptation étant très fidèle à l’histoire originale, je croyais qu’il en était de même pour le Seigneur des Anneaux. Je suis surprise que ce ne soit pas le cas, mais j’ai très hâte de découvrir les deux tomes suivants.

Le médecin irlandais de Patrick Taylor
Le Médecin irlandais #01, TAYLOR, PATRICK © ADA 2016
Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien
Le Seigneur des anneaux : l’intégrale N. éd., TOLKIEN, JOHN RONALD REUEL © POCKET 2018

NOUVEAUX OBJECTIFS POUR 2020

  1. Réussir mon défi Goodreads de l’année, c’est-à-dire de lire 45 livres en 2020 :

J’augmente de nouveau mon objectif pour 2020. Je sais que peux le réussir, puisque j’ai atteint les 45 lectures en 2019. Cependant, je ne crois pas que je pourrai vraiment faire plus dans les années à venir. Quand on compte bien, c’est près d’un livre par semaine avec quelques pauses ici et là quand je tombe en panne de lecture ou quand je lis un gros pavé qui me demande plus de temps que prévu. À suivre…

  1. Lire au moins trois livres suggérés dans le collectif La littérature : les grands concepts expliqués

Cet objectif n’est pas très original comparé à celui de l’année dernière si ce n’est que j’augmente le nombre de livres à lire. Comme je suis une grande lectrice de salon, j’essaie de parfaire mon éducation littéraire en lisant les livres suggérés par de plus calés que moi en la matière. Notez bien que je le fais par plaisir et non par jugement des autres genres littéraires. Je pourrais remettre dans la liste d’idées les mêmes titres que l’année dernière, puisque je n’y ai pas touché finalement. Toutefois, j’aimerais en ajouter un que je dois absolument lire dans les prochains mois, afin de le remettre à un ami qui me l’a gentiment prêté. Il s’agit de :

Fight Club N. éd., PALAHNIUK, CHUCK © GALLIMARD 2017
Fight Club N. éd., PALAHNIUK, CHUCK © GALLIMARD 2017
  1. Lire une pièce de William Shakespeare

Ma première expérience avec cet écrivain de renom n’a malheureusement pas été la meilleure. En effet, j’avais classé ma lecture de la pièce historique Henri VI dans mes pires lectures de l’année 2018. Ouch! Cette année, je veux lui donner une seconde chance. J’aimerais lire l’une des pièces suivantes :

Roméo et Juliette N. éd., SHAKESPEARE, WILLIAM © LIBRIO 2016
Roméo et Juliette N. éd., SHAKESPEARE, WILLIAM © LIBRIO 2016
Hamlet, SHAKESPEARE, WILLIAM © GALLIMARD 2016
Hamlet, SHAKESPEARE, WILLIAM © GALLIMARD 2016
Macbeth, SHAKESPEARE, WILLIAM © GALLIMARD 2016
Macbeth, SHAKESPEARE, WILLIAM © GALLIMARD 2016
  1. Relire Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Encore une fois, ce n’est pas très original, mais je compte bien lire au moins le 6e tome de la saga Harry Potter! La fin de cette relecture approche et je me délecte de chaque moment comme si c’était la première fois.

Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé N. éd., ROWLING, JOANNE KATHLEEN © GALLIMARD 2017
Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé N. éd., ROWLING, JOANNE KATHLEEN © GALLIMARD 2017
  1. Lire au moins deux livres qui m’ont été donné par ma chère maman

À l’été 2018, ma mère m’a offert une quantité faramineuse de livres en faisant le ménage de sa bibliothèque. Cet événement, combiné aux emprunts faits dans les bibliothèques de mes proches et aux livres trouvés gratuitement en ligne que je lis sur ma tablette électronique, a fait en sorte que je ne publie plus d’articles « Acquisitions livresques » depuis un certain temps, car je n’ai tout simplement pas besoin d’acheter de nouveaux livres pour le moment! Néanmoins, ma pile de livres à lire en ma possession ne cesse de croître et je n’ai malheureusement pas beaucoup d’espace pour les entreposer. Je dois donc impérativement lire quelques dons cette année afin de les passer au suivant. Je pigerai probablement un Tracy Chevalier, un Émile Zola ou un Frank McCourt! 

La Jeune fille à la perle, CHEVALIER, TRACY © GALLIMARD 2013
La Jeune fille à la perle, CHEVALIER, TRACY © GALLIMARD 2013
Au bonheur des dames, ZOLA, EMILE © LE LIVRE DE POCHE 1990
Au bonheur des dames, ZOLA, EMILE © LE LIVRE DE POCHE 1990
Les Cendres d'Angela, MCCOURT, FRANK © J'AI LU 2000
Les Cendres d’Angela, MCCOURT, FRANK © J’AI LU 2000

C’est tout pour ce bilan! Je pense que mon année 2019 a été très productive et j’espère que 2020 le sera tout autant. N’hésitez pas à me partager vos propres objectifs de lecture personnels pour que nous nous encouragions mutuellement!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s