Ah! Ce moment de l’année est déjà (enfin) arrivé : le temps des légumes racines, des courges et des citrouilles, des journées et des soirées plus fraîches, des feuilles d’arbres qui s’enflamment, des foulards et des châles, des bottillons et des tricots, des chocolats chauds épicés et des plats réconfortants, des couvertures et des bas de laine et, bien sûr, des rentrées scolaires et littéraires. Bref, pour tous ces petits bonheurs de la vie, l’automne est sans aucun doute ma saison préférée.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, lire est aussi beaucoup plus agréable qu’à n’importe quelle autre saison de l’année. Voici pourquoi :
Le retour du thé chaud
Mes séances de lecture se font toujours accompagnées d’un bon thé et, si vous êtes comme moi, vous savez combien les boissons chaudes sont tellement plus réconfortantes. De plus, les parfums et les saveurs des thés d’automne sont si délicieux grâce aux épices qui rappellent les bons plats de la saison. Allons, fini le thé glacé, c’est le retour du thé chaï citrouillé!

Le changement de température
Bon, au moment où j’écris ces lignes, au Québec, il n’a jamais fait aussi chaud de tout l’été avec un ressenti de 31 degrés Celsius… Qu’à cela ne tienne, l’automne est tout de même la saison du cocooning par excellence. Quel bonheur de retrouver nos vêtements un peu plus chauds, sans avoir besoin de sortir tout l’attirail pour les promenades extérieures! Par les journées ensoleillées, je m’habille un peu plus chaudement pour sortir lire dans un parc en admirant le paysage coloré ou, par les journées pluvieuses, je m’enroule dans une couverture bien douillette sur mon fauteuil préféré.

L’abondance dans les librairies
La rentrée littéraire fait beaucoup parler d’elle par les influenceuses et les influenceurs du monde de la littérature, car c’est le moment de l’année où il y a probablement le plus de sorties livresques dans les librairies. Personnellement, je suis un peu mitigée par cet événement et je partage l’opinion de la booktubeuse Lemon June à ce sujet. Néanmoins, j’adore tout de même ce moment de l’année où les librairies débordent de nouveautés! Il y a tellement de choix, qu’il est certain de trouver un livre pour tous les goûts.
Enfin, j’aurais pu ajouter que c’est le parfait moment pour lire des histoires de fantômes, de zombies et de monstres en tout genre, mais lire pour avoir peur, ce n’est pas trop ma tasse de thé… Je vous laisse donc le loisir de l’ajouter à votre liste personnelle, si c’est une raison de plus pour vous d’aimer lire pendant la saison automnale. Moi, je retourne à mes fées et à mes licornes!