Retour sur mes lectures du Cold Winter Challenge 2018

J’ai encore une fois beaucoup apprécié mon défi littéraire. J’ai passé de bons moments de lecture durant les mois de décembre et de janvier et, comme l’année dernière, je vous réserve dans cet article de courts avis sur chacun des livres lus. Peut-être qu’ils pourront vous donner quelques idées de lectures hivernales pour l’année prochaine!

 

Cold Winter Challenge 2018

 

1. Une guirlande de neige de Liz Curtis Higgs

J’ai commencé mon défi par cette romance qui m’avait été prêtée par ma mère. Vous connaissez mon avis sur les romances… Eh bien, étonnamment, ce n’était pas si mal. Je crois que le contexte choisi, soit la veille de Noël dans une ville d’Écosse au 19e siècle, se prêtait bien à ce type de romance plus « classique ». Il y avait plusieurs références à la religion, ce qui n’est pas mon fort, mais étant donné le contexte, justement, cela passait bien. En fin de compte, il y a un message de pardon et de résilience avec lequel, même s’il s’agit d’un message aux valeurs chrétiennes, je suis en accord, car il correspond à l’idéal de la recherche du bonheur individuel. Bref, la lecture de ce livre ne m’a pas déplue, mais ne m’a pas convaincue non plus!

 

2. La faille en toute chose de Louise Penny

Plus je lis, plus je crois que j’ai un faible pour les lectures qui tiennent en haleine! Ce roman policier m’a tout simplement charmée. Les intrigues, les personnages et les lieux forment une histoire tout à fait crédible et immersive. De plus, l’histoire se passe en plein hiver dans un petit village fictif de l’Estrie, la région où je vis. Cela rend l’histoire encore plus vivante. Je ne connaissais pas du tout Louise Penny, mais j’ai maintenant très envie de lire ce qu’elle a écrit, surtout depuis que je sais qu’elle est une auteure québécoise de renommée internationale. Vraiment, j’ai été très impressionnée. C’était une lecture captivante et très agréable.

 

3. Les écrivements de Mathieu Simard

C’est en m’envolant pour la Floride que j’ai commencé lire celui-ci. Je lisais pour la première fois cet auteur et j’avais beaucoup d’attentes envers ce livre en particulier. Heureusement, je n’ai pas été déçue. La douce histoire de ce roman est des plus originales tout autant que les personnages qui en font partie. J’ai découvert une jolie plume qui sait raconter avec sensibilité les hauts et les bas d’une vie : les joies, les deuils, les amours, le pardon. Une belle découverte!

 

4. Le Carillon de Charles Dickens

Cette année encore, j’ai renouvelé l’expérience avec un conte de Noël de Charles Dickens. Celui-ci possède plusieurs similitudes avec « Un chant de Noël » du même auteur. Très engagé, Dickens ne peut s’empêcher d’écrire des passages très ironiques sur les écarts sociaux entre les riches et les pauvres et prend bien entendu le parti des pauvres. Même s’il me fallait plus de concentration pour réussir à comprendre certains passages, j’ai bien aimé mon moment de lecture.

 

Enfin, si un de ces livres vous intéresse, n’hésitez pas à m’écrire pour me le faire savoir. De plus, je suis toujours à la recherche de recommandations pour le prochain Cold Winter Challenge. Alors si vous en avez, j’attends vos idées avec plaisir



2 thoughts on “Retour sur mes lectures du Cold Winter Challenge 2018”

  • Louise Penny c’est toujours une valeur sûre! Je l’adore!
    J’ai aussi lu Une guirlande de neige il y a quelques années. J’aimerais bien le relire. Ce n’est pas à priori mon genre de lecture normalement mais j’en garde un bon souvenir.

    • Contente de savoir que je ne suis pas la seule à aimer Louise Penny! Par contre, je pense que je devais être la seule qui ne la connaissais pas encore… haha! Mieux vaut tard que jamais, comme on dit! Quels sont tes romans préférés d’elles? Ça m’aiderait de savoir par quoi continuer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *