Mes objectifs de lecture pour 2018

Me voici enfin de retour après quelques semaines de répit. Je n’ai pas écrit, ni même lu et ça m’a fait un bien fou. La fin de l’année 2017 a été quelque peu éprouvante pour moi du côté professionnel et j’avais besoin de faire le vide de mon esprit pendant le temps des Fêtes.

Aujourd’hui, je reviens en pleine forme et avec plusieurs résolutions que j’appellerais plutôt des « objectifs » de lecture pour 2018, car je souhaite qu’ils guident mon année sans me donner de pression. Comme il est parfois facile de se laisser aller, je compte sur ces objectifs pour me stimuler dans les périodes plus creuses où j’ai moins envie de lire. Voici donc mes 5 objectifs de lecture pour 2018.

 

Objectifs de 2018

 

1. Terminer un livre qui a été abandonné involontairement

Il m’arrive parfois d’avoir trop hâte de lire un nouveau livre et de délaisser sans le vouloir celui que je lisais précédemment. Cela arrive souvent lorsqu’il s’agit d’une lecture plus ardue d’un livre de référence par exemple ou d’un livre en version anglaise. La lecture est intéressante, mais peut-être un peu moins stimulante étant donné que cela prend un peu plus de présence d’esprit qu’un roman d’aventure. Cette année, j’aimerais terminer au moins un livre entamé que j’ai involontairement abandonné lors des trois à cinq dernières années.

Quelques exemples :

Les Misérables, Victor Hugo
La littérature : les grands concepts expliqués, Collectif

2. Lire plus de livres sur le développement personnel

Il ne s’agit pas du tout d’un genre que j’ai l’habitude de lire, mais je suis prête à l’essayer. Par contre, je crois qu’il est nécessaire de faire des choix éclairés dans ce genre de littérature. En effet, il y a malheureusement trop d’auteures et d’auteurs de livres sur le développement personnel qui s’autoproclament « coach de vie », alors qu’ils ne possèdent pas de formation adéquate qui leur permet de donner des conseils sur certains sujets (entre autres en ce qui concerne la santé et la nutrition). Pour les personnes qui, comme moi, recherche de l’information rigoureuse dans ce genre de littérature, je crois qu’il est important de s’informer avant d’acheter. En 2018, j’aimerais lire au moins deux livres de développement personnel.

3. Terminer la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge

Depuis deux ans, je lis un tome par année de cette trilogie québécoise. J’ai lu le premier tome, Gabrielle, à l’été 2016, alors que j’habitais chez ma cousine à Montréal et que nous le lisions en même temps. Cette lecture a donné lieu à de belles discussions. Le deuxième tome, Adélaïde, quant à lui, je l’ai lu l’été dernier. J’ai tellement été ébranlée par la fin que je ne pouvais pas lire Florent immédiatement. Il fallait que je le digère. Mais maintenant, je suis prête pour le troisième et dernier livre de cette saga familiale! Peut-être que j’attendrai l’été 2018 pour le commencer… ou peut-être que non.

Le goût du bonheur : Florent de Marie Laberge

4. Relire Harry Potter et la chambre des secrets

Dernièrement, la collection Folio Junior des éditions GALLIMARD ont lancé le nouveau coffret de la série fantastique Harry Potter de J. K. Rowling et les couvertures des sept tomes sont magnifiques. Il faut savoir que j’ai lu toute la série sans posséder aucun des livres : je les empruntais soit à mon frère, soit à la bibliothèque. Depuis, je porte un amour inconditionnel à cette série jeunesse et c’est pourquoi j’ai envie de me faire un cadeau et de me procurer ce nouveau coffret. L’année dernière, j’ai relu Harry Potter à l’école des sorciers et je compte poursuivre ma relecture cette année avec le deuxième tome.

5. Découvrir Shakespeare et Arthur Conan Doyle

J’aime beaucoup les livres qui présentent les œuvres intégrales d’écrivains et d’écrivaines classiques. La plupart du temps, il s’agit de livres-objets sublime à moindre coût.  En 2017, à mon anniversaire, mon copain m’a donné l’intégrale des pièces de théâtre de Shakespeare, alors que mes parents, à Noël, m’ont donné l’intégrale des nouvelles sur les aventures de Sherlock Holmes. Je n’ai pas encore pris le temps de découvrir ces auteurs, mais j’aimerais le faire en 2018 en lisant au moins un texte de chacun d’eux.

Théâtre complet, édition illustrée, William Shakespeare
Les aventures de Sherlock Holmes, l'intégrale des nouvelles de Arthur Conan Doyle


Laisser un commentaire