N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : superaliments, détox, calories et autres pièges alimentaires – Bernard Lavallée

Connaissez-vous Le nutritionniste urbain? Sa réputation, comme celle du Pharmachien, n’est plus à faire. Ce vulgarisateur de la nutrition a vraiment la cote ces derniers temps. Sa feuille de route est impressionnante et les médias se l’arrachent! Personnellement, j’ai connu son travail grâce à la sortie de son premier livre Sauver la planète une bouchée à la fois. Ce fut une très belle découverte que j’ai incluse dans un article sur mes « favoris ». Donc, lorsque son deuxième livre est sorti, je me suis empressée de l’acheter, même s’il est resté plusieurs mois dans ma bibliothèque par la suite. Cette année, il s’agit d’un l’un des premiers livres que j’ai lu et il s’est révélé aussi bien fait, aussi beau et aussi bien écrit que son premier.

 

N'avalez pas tout ce qu'on vous dit de Bernard Lavallée
N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : superaliments, détox, calories et autres pièges alimentaires, LAVALLÉE, BERNARD
© LA PRESSE 2018

 

EN BREF

N’avalez pas tout ce qu’on vous dit est un guide pour apprendre à naviguer à travers toute l’information sur l’alimentation souvent contradictoire que nous transmettent les pseudo-spécialistes, les médias, l’industrie agroalimentaire et les supermarchés. Il nous aide aussi à repérer les techniques utilisées par ceux-ci pour influencer nos achats (💸💸💸) alimentaires. Cet ouvrage sert à démêler les mythes de la réalité afin que nous puissions faire des choix éclairés pour notre santé.

 

MON AVIS EN QUELQUES POINTS

  • Ce livre est parfait pour toute personne qui n’a pas de parcours en nutrition, mais qui s’intéresse, comme moi, à son alimentation au quotidien, car on y apprend des notions de bases, à mon avis, nécessaires pour comprendre d’où sortent les faux arguments et les fausses informations par exemple.
  • Je tiens à souligner que, même s’il y a des notions de base et même s’il y a une part de gros bon sens dans le discours général de l’auteur, le livre n’est pas composé d’évidences, au contraire! J’ai beaucoup appris et je sens que je suis encore plus outillée qu’avant pour lire sur ce sujet.
  • J’aime le discours de l’auteur, car il est tellement rafraîchissant après tout ce qu’on peut entendre et lire partout. En effet, pourquoi manger devrait être une source d’anxiété et de culpabilité, alors que nous n’avons jamais été plus en santé qu’aujourd’hui? Pourquoi toujours classer les aliments ou les nutriments, alors qu’ils sont tous essentiels pour donner le carburant nécessaire à notre corps? Le nutritionniste urbain nous guide et nous donne des principes pour apprivoiser la nourriture et avoir du plaisir à manger sainement.
  • Le livre en lui-même est de toute beauté : 1) son format permet d’avoir des pages de textes bien allégées pour rendre la lecture agréable et laisser de la place à la prise de notes au besoin; 2) la qualité du papier facilite le surlignage qui ne transperce pas au verso; et 3) la couverture et les illustrations tout simplement superbes ajoutent vraiment une plus-value aux textes, car en plus de faire joli, elle nous aide vraiment à comprendre certains concepts.
  • Bref, je recommande chaudement cette lecture des plus éclairantes! Inutile de vous dire que je le garderai précieusement dans ma bibliothèque et que je me ferai un plaisir de le ressortir de temps à autre pour m’y référer.

 

MA NOTE

Lecture sucréeLecture sucréeLecture sucréeLecture sucréeLecture sucrée



Laisser un commentaire