Mes meilleures et mes pires lectures de 2018

Puisque je ne suis pas aussi rapide pour écrire mes articles que pour lire mes livres, j’ai cru bon faire un court bilan de mes meilleures et de mes pires lectures de 2018 sur le blogue. Ainsi, vous aurez l’occasion d’avoir mon avis express sur les bouquins qui vous intéressent. C’est parti!

 

Mes meilleures et mes pires lecture de 2018

 

MES 5 PIRES LECTURES (LES FLOPS)

Commençons par le négatif. Comme ça, nous en serons vite débarrassés! Pas que je les ai tellement détestés que je ne veux plus en parler, non. C’est plutôt que je suis gênée d’avouer que je n’ai pas aimé un livre alors que d’autres avant moi ont tellement aimé! Je souhaite donc préciser que ne juge aucunement les personnes qui ont aimé ces lectures. Il s’agit de mon appréciation personnelle et vous avez le droit à la vôtre! Bref, justification faite, passons maintenant à mes 5 flops classés en ordre du moins décevant au plus décevant.

Darlène, LECLERC, NOÉMIE
© QUEBEC/AMERIQUE 2018

5. Darlène de Noémie D. Leclerc

 

Vous pouvez trouver ma critique au sujet de ce roman sur le webzine La Recrue. Comme vous pourrez le lire, je n’ai pas détesté cette lecture. Non, elle était bien en fait. L’écriture, le mélange des styles et le message étaient intéressants. Seulement, je n’ai pas été époustouflée par la suite des événements, ni par la fin. Je n’ai pas ressenti d’émotions et je ne me suis pas attachée aux personnages. Quand je referme un livre et que je ne sais pas trop quoi en penser, je le classe rarement dans mes meilleures lectures.

William Shakespeare : théâtre complet Éd. illustrée, SHAKESPEARE, WILLIAM
© CARACTERE 2016

4. Henri VI de William Shakespeare

 

Je n’ai malheureusement pas su beaucoup apprécier ce titre. Cette pièce de théâtre historique est mon premier contact avec l’écriture de Shakespeare et je n’ai pas retrouvé ce que je m’attendais, soit une interprétation plus romanesque de la vie du roi d’Angleterre. J’avais de la difficulté à m’y retrouver par moment, car j’avais l’impression qu’il aurait fallu que je connaisse un peu mieux l’histoire de l’Angleterre pour tout saisir et mieux me situer dans le temps par rapport à certains événements, certaines batailles, etc. Cela dit, je n’ai pas terminé avec Shakespeare. J’ai encore l’intégrale de son œuvre à lire! Je trouverai sûrement quelque chose qui me plaît davantage.

L'Étranger, CAMUS, ALBERT
© GALLIMARD 1999

3. L’étranger d’Albert Camus

 

Ce roman a été pour moi un gros point d’interrogation tout au long de ma lecture. J’ai dû faire appel à Wikipédia pour saisir un peu mieux l’histoire et son message. De plus, le personnage principal était assez spécial, merci! Il me faisait un peu penser à Hervé Jodoin dans Le libraire de Gérard Bessette. Bref, pas pour moi!

Les petites tempêtes, CHEVALIER, VALÉRIE

© HURTUBISE 2017

2. Les petites tempêtes de Valérie Chevalier

 

Je vous entends déjà dire : « Mais pourquoi as-tu lu ce bouquin si tu n’aimes pas la romance? » Bien honnêtement, je ne savais pas que c’était de la romance… je savais juste que beaucoup, beaucoup de gens me l’avait recommandé. Quand j’ai vu qu’il était à un prix dérisoire sur iBook, je l’ai acheté. J’ai vraiment essayé de me laisser aller : je l’ai même lu au complet! Malheureusement, malgré tous mes efforts, ça n’a pas fonctionné pour moi. Trop de stéréotypes.

La théorie du drap contour, CHEVALIER, VALÉRIE
© HURTUBISE 2017

1. La théorie du drap contour de Valérie Chevalier

 

Alors, là, vous vous dites : « Si tu n’as pas aimé l’autre, pourquoi enfoncer le clou? » Parce que je l’ai acheté en même temps que l’autre pour le même prix dérisoire et que j’étais « pognée avec », comme on dit. J’avais aussi espoir que l’histoire me plaise davantage. Or, je l’ai encore moins aimé que l’autre, entre autres parce qu’elle rapporte des comportements malsains de manière banale, alors que ceux-ci reflètent des problèmes psychologiques beaucoup plus graves en réalité. Ça aurait pu être bien utilisé pour faire passer un message, sauf que ce n’est pas ce qui a été fait.

MES 5 MEILLEURES LECTURES (LES TOPS)

Garder le meilleur pour la fin comme le dit l’expression populaire! Par contre, cela n’a pas été facile de classer mes meilleures lectures de 2019. En tout cas, cela a certainement été plus difficile que pour la section précédente! Voici mes 5 tops classés « d’excellente lecture » à ma lecture préférée de l’année.

Sauver la planète une bouchée à la fois : trucs et conseils, LAVALLÉE, BERNARD
© LA PRESSE 2015

5. Sauver la planète une bouchée à la fois de Bernard Lavallée

 

Cette lecture était une très belle découverte! Je connaissais déjà un peu le nutritionniste urbain auparavant, mais pas suffisamment pour m’acheter son livre. C’est ma précieuse amie Rosalie Lemire qui me l’a prêté au début de l’année 2018. Après quelques pages, j’ai couru me l’acheter, car j’ai tout de suite su qu’il s’agissait du livre de référence à avoir dans sa bibliothèque pour y revenir année après année. En effet, il regorge de solutions, de conseils et d’astuces pour prendre la santé de l’environnement en compte dans nos choix alimentaires. Les illustrations et les anecdotes rendent la lecture fluide et dynamique! Je recommande chaudement à tout le monde.

La faille en toute chose, PENNY, LOUISE
© FLAMMARION QUEBEC 2018

4. La faille en toute chose de Louise Penny

 

Dernier coup de cœur de 2018 lu dans le cadre de mon défi hivernal, La faille en toute chose est le 9e tome de la série Armand Gamache enquête. Il y a longtemps que j’avais lu un roman aussi rapidement! J’étais incapable de m’en détacher. Ce « thriller » possédait tous les éléments pour capter mon attention : des personnages attachants, pas trop clichés et ayant une vie personnelle pleine de rebondissements; des enquêtes immersives grâce à plusieurs références culturelles québécoises; les changements de points de vue de la narration selon les personnages qui gardait une aura de mystère sur les intentions et les pensées de l’enquêteur; une fin inattendue et bien ficelée : bref, c’était encore mieux qu’un épisode de téléroman! J’ai très envie de lire la série complète.

Le Parfum N. éd., SUSKIND, PATRICK
© LE LIVRE DE POCHE 1988

3. Le parfum de Patrick Süskind

 

Ayant le cœur sensible, j’ai très longtemps hésité à lire ce roman dont l’histoire, bien connue, me paraissait répugnante, même si j’en entendais toujours de bons commentaires. J’ai décidé de me lancer durant le mois d’octobre, le mois de l’halloween, pour faire une lecture thématique… et j’ai adoré! Le style d’écriture simple, descriptif et humoristique ainsi que l’originalité de l’histoire m’ont tout simplement ensorcelée et transportée dans une autre époque. Plusieurs scènes horribles ou absurdes auraient pu me déranger ou me décourager de poursuivre ma lecture, mais cela n’a pas été le cas. Peut-être était-ce parce que l’auteur n’avait pas pour objectif de susciter la peur?

Florent, LABERGE, MARIE
© BOREAL 2001

2. Florent de Marie Laberge (T.3 de la série Le goût du bonheur)

 

J’ai enfin terminé la délicieuse trilogie Le goût du bonheur avec ce troisième tome. Cette série, bien qu’imparfaite, m’a énormément plu et ce troisième tome m’a plus tout autant. J’ai beaucoup pleuré dans celui-ci, car les personnages doivent apprendre à faire la paix avec leurs fantômes pour enfin s’en détacher et vivre leur bonheur. Il s’agit d’une histoire de résilience.  Même s’il y a beaucoup de moments difficiles et d’épreuves, ce sont des choses de la vie et la vie, elle, continue. Ce fut une lecture émouvante et touchante. Je recommande cette série à toutes les personnes qui n’ont pas peur des briques de plus de 700 pages!

Un ange cornu avec des ailes de tôle, TREMBLAY, MICHEL
© LEMEAC 2011

1. Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay

 

Je décerne la première place de mes lectures coup de cœur de l’année à cette œuvre incroyable de Michel Tremblay. Il s’agit tout simplement d’une lecture qui fait du bien, qui fait plaisir et qui nous tient au chaud sous nos couvertures pendant plusieurs heures. J’ai publié une chronique à son sujet. Pour en savoir plus sur mon avis et sur le résumé du roman, je vous invite à aller la lire!

Voilà! C‘est ce qui termine mon bilan de mes tops et mes flops littéraires de 2018. S’il y a un livre que vous avez lu parmi ceux-ci, n’hésitez pas à me donner votre avis!



Laisser un commentaire