Mes favoris d’automne 2017

Le titre de mon blogue vient de trois choses que j’adooooore et qui me représentent vraiment. Bien que Lecture Chocola-thé soit avant tout un blogue littéraire, je crois que de présenter les livres, les boissons, les aliments, les produits et les expériences que j’ai aimé durant les derniers mois correspond tout à fait à l’image du cocon douillet que je souhaite transmettre à mon blogue. La fin du mois de novembre arrivant à grand pas, il est temps pour moi de vous faire part de mes cinq favoris de l’automne 2017 qui sont presque tous plus ou moins reliés à la lecture.

 

1. Livre

 

noms fictifs de Olivier Sylvestre

 

Pour La Recrue, j’ai lu pour le mois de novembre noms fictifs de Olivier Sylvestre qui s’est avéré un coup de cœur pour moi. Dans ce recueil de récit, Olivier, intervenant dans un centre de répit pour toxicomanes depuis une dizaine d’années, nous dépeint des personnages tous plus attachants les uns que les autres malgré leur triste situation. Il nous dévoile aussi les rouages encrassés du système qui aurait bien besoin d’une réforme pour aider ces personnes à sortir de leur cercle vicieux. C’est un roman poignant, mais, alors que je suis une personne très émotive, j’en suis sortie plus attendrie et mieux informée que triste et révoltée. Ça donne de la substance pour faire fonctionner la matière grise.

 

2. Thé

 

Thé chaï citrouillé

 

Il ne s’agit pas d’une découverte, mais bien de mon petit chouchou automnal depuis maintenant quatre ou cinq ans. Il s’agit de mon thé chaï citrouillé de David’s Tea qui n’est disponible que quelques semaines par année en boutique. Personnellement, les thés noirs sont mes préférés et, celui-ci en particulier, contient des épices que j’affectionne surtout lors de la saison des courges et des citrouilles. Imaginez, lire en automne sous une couverture douillette avec des vêtements chauds, un thé chaï citrouillé fumant et une bonne soupe qui mijote sur le feu… c’est la belle vie!

 

3. Gourmandises

 

Bonbons et chocolats

 

Mon amoureux et moi faisons des efforts pour réduire les déchets un peu partout, mais surtout dans la cuisine. Une stratégie que nous nous sommes donnés est d’aller faire une partie de notre épicerie en vrac. Pour l’Halloween, nous avons donc voulu essayer les bonbons du BulkBarn. Quelle surprise! Je n’ai jamais mangé de bonbons aussi frais de toute ma vie! Ils étaient mous et goûteux à souhait. J’attribue une mention spéciale aux chocolats tire-éponge que mon chum a choisi : ils étaient savoureux et parfait pour accompagner un bon roman! Comment pourrons-nous nous en passer maintenant?

 

4. Produits

 

Produits Attitude

 

Bon, c’est le favori qui n’a aucun lien avec la lecture, mais il fallait absolument que je l’inclue dans cet article. Récemment, j’ai découvert la nouvelle gamme de produits « Super leaves » de la marque Attitude et j’en suis folle. Ils ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale, ils sont naturels, hypoallergéniques et certifiés carboneutres. Les bouteilles sont fait de plastique recyclé et sont recyclables après utilisation. Par dessus tout, l’odeur des produits est divine. Quoi demander de plus?

 

5. Expérience

 

Voyage en Écosse

 

Finalement, je ne pouvais pas passer à côté de notre voyage en Écosse à mon amoureux et à moi. Certains et certaines d’entre vous ont peut-être vu quelques photos sur mon compte Instagram : les paysages sont magnifiques! De plus, une première expérience de ce genre en amoureux ne s’oublie pas. Ce voyage m’a donné le goût de continuer à découvrir le pays par l’intermédiaire de lectures dont les auteures et les auteurs sont originaires d’Écosse ou dont l’intrigue se produit à cet endroit. Une de ces lectures fera certainement l’objet d’un article pour ma série « voyage littéraire » un de ces jours.



Laisser un commentaire