Cold Winter Challenge 2019

Ce dimanche 1er décembre, c’est le début du Cold Winter Challenge 2019. Je l’attendais, cette année encore, avec impatience! Pour moi ce défi devient de plus en plus une tradition, comme la musique et les films de Noël. J’apprécie toutes les petites choses, les petits bonheurs qui contribuent à la magie de Noël. Ça me fait même apprécier davantage l’hiver et la neige : j’apprends à côtoyer la saison hivernale un peu plus avec bonne humeur et entrain d’année en année.

 

Cold Winter Challenge 2019

 

MA LISTE DE LIVRES POUR CE DÉFI

Juste avant de passer à ma liste, je vous suggère de visionner la vidéo de Margaud Liseuse qui explique très bien le défi, puisque c’est elle qui l’organise chaque année. Le principe est le même que les deux dernières années, soit les quatre menus (ou thèmes) habituels, à l’exception près que, cette fois, il y a de « bonnes résolutions » à remplir si on le souhaite.

 

Premier menu : La magie de Noël

Dans ce thème, les histoires choisies doivent se dérouler durant la période des Fêtes, soit pendant l’Avent, Noël et le nouvel An. J’ai donc sélectionné deux courts recueils de nouvelles qui regroupent des plumes bien connue comme, dans un premier temps pour Joyeux Noël ! : histoires à lire au pied du sapin, Sylvain Tesson, F.S. Fitzgerald, Guy de Maupassant et Truman Capote et, dans un deuxième temps pour Bonne année ! : 10 réveillons littéraires, Georges Simenon, Émile Zola et Simone de Beauvoir.

 Joyeux Noël ! : histoires à lire au pied du sapin
Joyeux Noël ! : histoires à lire au pied du sapin, COLLECTIF © GALLIMARD 2015
 Bonne année ! : 10 réveillons littéraires
Bonne année ! : 10 réveillons littéraires, COLLECTIF © GALLIMARD 2019

Deuxième menu : Flocons magiques

Cette année encore, je reste dans les classiques pour ce thème, car si vous vous souvenez bien, j’avais lu des contes de Charles Dickens lors des deux derniers défis. Cette fois, mon choix pour valider ce thème portant davantage sur le fantastique, le surnaturel, le merveilleux, etc., s’est posé sur un conte de Hans Christian Andersen, La Vierge des glaces.

 

La Vierge des glaces, ANDERSEN, HANS CHRISTIAN
La Vierge des glaces, ANDERSEN, HANS CHRISTIAN © GALLIMARD 2010

Troisième menu : Marcher dans la neige

Le nom de ce menu parle de lui-même, non? Ici, il faut lire de la littérature de voyage, des histoires qui se passent en nature, dans les grands espaces en hiver. Jusqu’à présent, même si, chaque fois, j’ai de la difficulté à trouver un livre pour valider ce thème, j’ai beaucoup apprécié mes lectures! Cette année, je lis une recommandation qui m’a été faite par Alaska de Mon coussin de lecture : Indian Creek de Pete Fromm.

 

Indian Creek, FROMM, PETE
Indian Creek N. éd., FROMM, PETE © GALLMEISTER 2017

Quatrième menu : Stalactites ensanglantés

Pour ce dernier thème qui rappelle les romans policiers ou à énigme, les thrillers et les polars, je me sentais très intriguée par Sauvage de Jamey Bradbury. D’abord, la couverture est sublime! Et puis, j’ai entendu de très bons commentaires à son sujet. Je pense que ce sera ma première lecture du défi!

 

 Sauvage, BRADBURY, JAMEY
Sauvage, BRADBURY, JAMEY © GALLMEISTER 2019

Bonnes résolutions

En ce qui me concerne, je trouve que les résolutions sont un ajout assez sympathique au défi. Ça permet de nous sortir de notre zone de confort, de faire varier nos lectures et même nos façons de lire. Bon, ce ne sont pas des résolutions difficiles, mais elles mettent un peu de piquant! Mon défi personnel est d'en réussir six sur les neuf proposés ce qui fait une note de passage de 67 %. Je me suis facilité la tâche en mixant des résolutions avec le choix de mes livres pour le défi.

  1. Lire dans un endroit inhabituel : J'irai lire dans un café!
  2. Terminer une saga en cours
  3. Offrir un livre à quelqu'un qu'on n'a pas vu depuis longtemps : Peut-être à mon frère, puisqu'on aime bien se prêter des livres, mais on ne se voit qu'une ou deux fois par année.
  4. Lire un genre qu'on a très peu lu
  5. Découvrir une auteure : Facile! Jamey Bradbury avec Sauvage.
  6. Couper les réseaux sociaux toute une soirée pour lire : Bien sûr!
  7. Lire un auteur ou une auteure d'un pays étranger non francophone qu'on n'a jamais lu : Facile! Pete Fromm avec Indian Creek.
  8. Lire de la non-fiction : Facile! Pete Fromm avec Indian Creek (est-ce de la triche de le mettre deux fois?!).
  9. Lire à voix haute pour quelqu'un

C’est tout! Que le Cold Winter Challenge 2019 commence!

Pour plus d’idées de titres à lire durant la période hivernale ou pendant le temps des Fêtes, je vous invite à lire mes articles des deux années précédentes : Cold Winter Challenge 2018,Cold Winter Challenge 2017. Je suis sûre que vous trouverez quelque chose pour vous plaire, je commence à avoir de l’expérience! Enfin, je suis toujours très ouverte de mon côté à recevoir vos recommandations. Sachez seulement que ça ne sert à rien de me proposer de la romance de Noël… Sur ce, passez de bons moments de lectures chocola-thés cet hiver! 😉



Laisser un commentaire