Cold Winter Challenge 2018

Pour une deuxième année consécutive, je participerai, dès le 1er décembre, au Cold Winter Challenge! J’avais tellement aimé réaliser ce défi hivernal l’année dernière que je planifiais déjà mes lectures pour le prochain défi alors que le 31 janvier 2018 (la date de fin du défi) n’était pas encore arrivé. Et puis, pour tout avouer, j’espère tellement qu’il m’aidera à sortir de ma panne de lecture des derniers mois! Puisque le temps des Fêtes demeure encore et toujours ma période de l’année préférée, j’ai bon espoir que de lire des livres sur cette thématique m’encouragera à reprendre un rythme normal de lecture.

 

Cold Winter Challenge 2018

 

Ma liste de livres pour ce défi

Cette année, même si j’avais tout plein d’idées de lecture, je me limite à seulement un roman par menu pour le moment. En effet, je préfère rester raisonnable étant donné que je serais absente une bonne semaine pour un voyage en famille. De plus, je lis plusieurs livres en même temps en ce moment qui n’ont rien à voir avec le défi, mais que j’aimerais beaucoup terminer avant la fin de l’année pour réussir mon « 2018 reading challenge » sur Goodreads. Si je vois que je me débrouille bien, j’ajouterai peut-être quelques titres à cette liste en temps et lieu.

 

Juste avant de passer à ma liste, je vous invite à lire l’article publié sur mon blogue l’année dernière au sujet du Cold Winter Challenge si vous souhaitez avoir plus d’explications sur son déroulement et son fonctionnement. C’est fait? Passons-en aux livres!

 

Premier menu : La magie de Noël

Pour valider ce menu, la fête de Noël doit se trouver au cœur du livre choisi. Pour ma part, mon choix s’est posé sur un roman que ma mère m’a fait don cet automne. Ça me semble être une romance… je vais lui laisser une chance juste parce que l’histoire se situe en Écosse!

 

Une guirlande de neige : un court roman de Noël victorien, HIGGS, LIZ CURTIS © ADA 2013

 

Deuxième menu : Flocons magiques

Je ne me suis pas cassée la tête pour ce menu qui demande de lire un livre dans lequel il y a du fantastique, du surnaturel, du merveilleux, etc. En effet, j’ai tout simplement repris le recueil des Contes de Noël de Charles Dickens et opté pour le deuxième conte du recueil, c’est-à-dire Le Carillon.

 

Contes de Noël, DICKENS, CHARLES © GALLIMARD 2012

 

Troisième menu : Marcher dans la neige

Pour ce thème, il faut lire un livre de littérature de voyage qui se passe en hiver, dans le froid et la neige. Je ne pense pas que livre choisi corresponde à 100 % aux critères de ce menu, car ce n’est pas vrrrraiment de la littérature de voyage… mais il y a un voyage en Russie et l’histoire se passe en hiver donc c’est suffisant pour moi!

 

Les Écrivements, SIMARD, MATTHIEU © ALTO 2018

 

Quatrième menu : Stalactites ensanglantés

Ici, il faut lire un livre policier dont l’intrigue se passe en hiver. J’ai souvent entendu dire que plusieurs romans de Louise Penny étaient parfaits pour cela. Mon choix s’est donc posé sur l’un de ses romans.

 

La Faille en toute chose, PENNY, LOUISE
© FLAMMARION QUEBEC 2018

 

Voilà! Il n’y a pas énormément de titres, mais chacun me fait vraiment envie. J’espère que je ne serai pas déçue de ma sélection! Et vous, que souhaitez-vous lire pour l’arrivée de la période des Fêtes et de la froide température?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *