Cold Winter Challenge 2017

Le 1er décembre est là et, pour bien préparer l’arrivée de l’hiver et du temps des Fêtes, j’ai décidé de participer pour la première fois au très populaire Cold Winter Challenge! C’est un défi que je vois passer depuis quelques années sur Booktube et je m’étais promis que je le ferais éventuellement lorsque les fins de session universitaires ne feraient plus partie de ma vie.

 

Le Cold Winter Challenge, c’est quoi?

C’est un défi qui a été lancé pour la première fois il y a six ans afin de célébrer en grandes pompes la saison hivernale et le temps des réjouissances. Les amatrices et les amateurs de lecture peuvent se dresser une liste de livres personnelle ayant pour trame de fond le froid, la neige, la famille, le temps des fêtes, etc. Cette année, il y a quatre menus possibles et, pour réussir le défi, il suffit de lire un livre qui peut s’intégrer dans l’un ou l’autre de ces menus. C’est super facile! On peut choisir de lire un seul roman, cinq ou dix, du 1er décembre au 31 janvier, et réussir le défi. Le but de tout ça est simplement d’avoir du plaisir et de nous faire patienter jusqu’aux vacances des Fêtes.

Margaud Liseuse, une booktubeuse suisse que j’écoute depuis quelques années, est l’organisatrice de ce défi en 2017. Je vous laisse écouter sa vidéo explicative juste ici.

Ma liste de livres personnelle pour ce défi

Je ne suis pas une lectrice qui fait particulièrement attention à la période de l’année à laquelle je lis un livre. Par exemple, ça ne me dérangerait pas de lire l’Appel de la forêt de Jack London en plein été alors que l’intrigue se passe dans le grand nord canadien en plein hiver. Au pire, ça me rafraîchit un peu lors d’une canicule.

De plus, je ne suis pas du genre à faire une liste et à lire mes livres dans un ordre donné. J’aime bien choisir mon roman de manière spontanée avec mon envi du moment.

Bref, ces deux nouvelles façons de fonctionner pour le Cold Winter Challenge seront, pour ma part, des « difficultés » supplémentaires. Au moins, la liste que je me suis concoctée n’est pas plate du tout!

 

Premier menu : La magie de Noël

Pour ce qui est des livres dans lesquels la fête de Noël est fortement représentée, j’ai choisi :

 

Deuxième menu : Flocons magiques

Ce menu doit inclure des livres dans lesquels il y a du fantastique, du surnaturel, de la magie. J’ai choisi L’homme hanté et le marché du fantôme de Charles Dickens, le cinquième conte de ce recueil :

Contes de Noël, Charles Dickens

Lire le résumé sur Renaud Bray : Contes de Noël, Charles Dickens

Troisième menu : Marcher dans la neige

Pour ce menu, il s’agit de littérature de voyage qui se passe en hiver, dans le froid et la neige. J’ai posé mon choix sur :

Le poids de la neige, Christian Guay-Poliquin

Lire le résumé sur Les Libraires : Le poids de la neige, Christian Guay-Poliquin

 

Quatrième menu : Stalactites ensanglantés

Pour ce qui est des romans policiers dont l’intrigue doit se passer en plein hiver, j’ai choisi :

Le crime de l'Orient-Express, Agatha Christie

Pour lire le résumé sur Les Libraires : Le crime de l’Orient-Express, Agatha Christie

Santa, Hélène Vachon

Pour lire le résumé sur Les Libraires : Santa, Hélène Vachon

Enfin, je suis impatiente de commence ce premier Cold Winter Challenge! Et, vous, participerez-vous? Si oui, j’aimerais bien savoir les titres qui figurent sur votre liste!



2 thoughts on “Cold Winter Challenge 2017”

    • Je suis d’accord avec toi pour « Le poids de la neige ». Au Salon du Livre de l’Estrie, l’auteur en a lu quelques chapitres lors de la cérémonie d’ouverture et je suis tombée sous le charme de sa poésie. Merci de m’avoir partagé ta chronique sur « Santa »! J’ai encore bien plus hâte de lire le roman maintenant. Bonnes lectures à toi aussi! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *