Acquisitions littéraires – Janvier à mai 2018

Mon dernier article similaire remonte à mes acquisitions littéraires des mois d’octobre à décembre 2017. Je me souviens qu’en l’écrivant je m’étais promis de ne rien me procurer avant d’avoir lu la moitié de tous ce que j’avais accumulé à ce moment-là. Je trouve personnellement que ça ne sert à rien de trop accumuler de livres, surtout que je n’ai pas l’espace pour cela. Mon défi relevé, je vous présente donc ma petite liste, beaucoup plus raisonnable, de mes acquisitions des mois de janvier à mai 2018.

 

1. Le coffret de la saga Harry Potter de J. K. Rowling publié chez Folio Junior

 

Pour ma relecture de la série fantastique Harry Potter, série qui a bercé une partie de mon enfance et toute mon adolescence, j’avais envie d’avoir mes propres livres. Comme je l’ai déjà mentionné dans l’article sur Mes objectifs de lecture pour 2018, aucun Harry Potter que j’ai lu ne m’a appartenu. Je les empruntais à mon frère ou à la bibliothèque. Alors, en janvier dernier, j’ai posé mon choix sur le nouveau coffret de Folio Junior dans lequel les couvertures des sept tomes sont tout simplement magnifiques.

Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling

Harry Potter et la chambre des secrets
N. éd. , ROWLING, JOANNE KATHLEEN
© GALLIMARD 2017

2. Sauver la planète une bouchée à la fois et N’avalez pas tout ce qu’on vous dit de Bernard Lavallée

Je ne m’attarderai pas trop sur le premier titre, car j’en ai déjà glissé un mot dans mon article sur les Favoris du printemps 2018. Toutefois, sachez que s’il se retrouve dans l'article de mes favoris, c’est que je le recommande fortement à toutes les personnes qui souhaitent manger et avoir un impact positif tant pour leur santé individuelle que pour la santé de la planète. Pour ce qui est du deuxième titre, eh bien, après la lecture du premier, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de celui-là sans qu’il ne m’interpelle. Je ne l’ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder.

Sauver la planète une bouchée à la fois de Bernard Lavallée

Sauver la planète une bouchée à la fois : trucs et conseils
LAVALLÉE, BERNARD
© LA PRESSE 2015

N'avalez pas tout ce qu'on vous dit de Bernard Lavallée

N'avalez pas tout ce qu'on vous dit : superaliments, détox, calories et autres pièges alimentaires
LAVALLÉE, BERNARD
© LA PRESSE 2018

3. Darlène de Noémie D. Leclerc et Petits feux de Kelly Norah Drukker

J’ai reçu le roman Darlène pour ma collaboration avec La Recrueau mois de mars. Différent de ce que je lis d’habitude, le roman pourrait être qualifié de littérature jeunesse à mon avis. C’est rafraîchissant! Quant à Petits feux de Kelly Norah Drukker,  c’est un recueil de poésie que j’ai aussi reçu pour ma collaboration avec La Recrue, mais cette fois, pour le mois de mai. Ce recueil est parfait pour vous si vous souhaitezdécouvrir l’Irlande sans même y mettre les pieds!

J’en profite pour annoncer que cette chronique sera ma dernière pour le webzine jusqu’à nouvel ordre. En effet, j’ai beaucoup aimé mon expérience, mais il faut savoir tourner la page quand le vent tourne!

Darlène de Noémie D. Leclerc

Darlène
LECLERC, NOÉMIE
© QUEBEC/AMERIQUE 2018

Petits feux, Kelly Norah Drukker

Petits feux
DRUKKER, KELLY NORAH
© LE LEZARD AMOUREUX 2018

4. L’étranger d’Albert Camus

Depuis que je lis sur mon IPad, je suis toujours à la recherche de livres numériques gratuits ou à très bas prix. Souvent, les classiques sont disponibles dans des éditions publiques non corrigées, ce qui est très intéressant, car je ne veux pas nécessairement acheter des livres (surtout des classiques) sans savoir si je vais aimer ou non. C’est ainsi que je suis tombé sur L’étranger d’Albert Camus, un roman dont j’ai beaucoup entendu parlé, mais dont je n’avais encore aucune idée de l’histoire. En date d’aujourd’hui, je l’ai lu, mais je ne vous en parlerai pas ici...

L'étranger d'Albert Camus

L'étranger
CAMUS, ALBERT
© GALLIMARD 2012



Laisser un commentaire