Acquisitions littéraires – Août et septembre 2017

Il me semble que les mois d’août et de septembre sont passés à la vitesse de l’éclair et, pourtant, j’ai tout de même réussi à me procurer quelques nouveaux romans. L’événement « Le 12 août, j’achète un livre québécois », mon voyage en Écosse, le ménage de mes tablettes et le début d’une collaboration avec un magazine littéraire sont tous des moments pendant lesquels j’ai acheté ou reçu les livres dont il sera question dans cet article de style « book haul ».

Acquisitions livresques

1. Comment devenir un monstre de Jean Barde

Il faisait partie de ma sélection de trois romans choisis pour le concours de lancement de mon blogue lors de l’événement « Le 12 août, j’achète un livre québécois ». Lorsque j’ai lu sa quatrième de couverture, je me suis tout de suite sentie intriguée. C’est normal, c’est un roman policier, mais qui promet d’avoir un petit quelque chose de plus : de l’aventure, de l’amour, une quête philosophique… bref, j’aime quand c’est un peu plus complexe qu’un meurtre à résoudre (même si, croyez-moi, j’adore Agatha Christie!).

Comment devenir un monstre de Jean Barbe

Lire le résumé sur Les Libraires

2. L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde et Le maître de Ballantrae de Robert Louis Stevenson

Je me les suis procurées gratuitement sur iBook en vue de mon voyage en Écosse. Eh oui! Lorsque j’ai su, en faisant mes recherches sur le pays, que Robert Louis Stevensen était un Écossais, je n’ai pas hésité une seconde à me procurer deux de ses œuvres littéraires. Je trouve ça important de m’imprégner de la culture des pays que je visite! Si vous ne le saviez pas, j’ai même commencé une série d’articles qui s’intitule « Voyage littéraire » sur mon blogue.

Lire le résumé sur Les Libraires

Le maître de Ballantrae de Robert Louis Stevenson

Lire le résumé sur Renaud-Bray

3. Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Je n’ai jamais eu l’occasion de lire Jules Verne, même si je connais depuis longtemps l’ampleur de son œuvre de science fiction. Quand j’étais petite, j’aimais bien regarder les films adaptés des livres de Verne. Mon préféré était justement Voyage au centre de la Terre, une adaptation cinématographique de 1999.

Parenthèse : si vous voulez le voir, je vous avertis tout de suite que les effets spéciaux sont assez dépassés, mais je vous jure qu’à l’époque, c’était tellement réussi que j'en faisais parfois des cauchemars... fin de la parenthèse.

Lorsque j’ai trouvé une version gratuite sur iBook, j’étais bien contente. Maintenant, j’aimerais me procurer la magnifique édition de Le Livre de Poche ou celle de ELCY pour garnir ma bibliothèque.

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Lire le résumé sur Les libraires

4. Johnny de Catherine Eve Groleau

Je vous annonce en primeur que je suis une nouvelle collaboratrice pour La Recrue, un webzine qui offre une belle vitrine pour les premiers ouvrages québécois! C’est une nouvelle expérience qui j’espère me plaira beaucoup. Cela fait en sorte que je recevrai de temps à autre un livre sur lequel je devrai produire une critique pour le magazine. Au courant de septembre, j’ai reçu Johnny, disponible depuis tout récemment en librairie, et ma chronique paraîtra dans le numéro d’octobre. À suivre!

Lire le résumé sur Les libraires

5. Les Piliers de la Terre de Ken Follett et Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt

En allant porter une boîte de livres dans une petite bouquinerie de Sherbrooke, j’ai eu droit à un certain nombre de crédits pour repartir avec quelques bouquins. Lorsque mes yeux se sont posés sur Les Piliers de la Terre, j’ai immédiatement sauté dessus même si la condition du livre n’était pas parfaite. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas tous les jours qu’on peut avoir un roman gratuit et celui-ci, je le voulais depuis longtemps. Après ce pavé, j’avais besoin de quelque chose d’un peu plus petit (mais attention, « plus petit » ne veut surtout pas dire « léger »), alors j’ai choisi Oscar et la dame rose, gardé en parfaite condition. Je sens que ces deux ouvrages vont m’en faire voir de toutes les couleurs.

Les Piliers de la Terre de Ken Follett

Lire le résumé sur Les Libraires

Lire le résumé sur Les Libraires



Laisser un commentaire