5 raisons de donner un livre en cadeau

Donner et recevoir des livres aux anniversaires ou à Noël est, selon moi, le plus beau des cadeaux. Vous n’êtes pas de cet avis? Dans cet article, je tente de vous convaincre en cinq raisons, ni plus, ni moins.

Les livres sont les plus beaux cadeaux à donner et à recevoir :

 

Donner un livre en cadeau

 

1. Parce qu’il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs

C’est super pratique des petits livres, car on peut facilement les glisser dans le bas de Noël par exemple. Les plus grands, on les cache sous le sapin. Peu importe la taille, ils se trimballent bien partout et font certainement partie des cadeaux les plus faciles à emballer. De plus, les couvertures de livre peuvent être tellement belles que ça en fait des « livres-objets » qu’on aime bien exposer dans sa bibliothèque.

 

2. Parce qu’il y en a pour tous les goûts à tous les coûts

Des livres, il y en existe des centaines, et ce, juste dans la librairie au coin de la rue. Alors, ce n’est pas le choix qui manque! Des romans policiers aux livres de cuisine, des classiques de la littérature aux livres de développement personnel, tout le monde peut y trouver son compte dans toutes les tranches de prix. C’est parfait pour un échange de cadeau lorsqu’il faut respecter un montant défini!

 

3. Parce qu’ils sont autant utiles qu’amusants

Qui peut vraiment être contre la vertu des livres? La lecture permet de divertir, c’est vrai, mais aussi d’apprendre. Apprendre en s’amusant, c’est le meilleur des deux monde! Aussi, pour beaucoup de personnes, la lecture est un moyen qui contribue à diminuer le stress, qui permet de diversifier leur vocabulaire et qui les aide à développer leur esprit critique. Donc, que vous préfériez donner un cadeau utile ou amusant à vos proches, les livres correspondent à ces deux critères.

 

4. Parce qu’ils ne deviennent jamais obsolètes (ou presque)

À moins qu’ils ne soient pas manipulés avec soin ou qu’ils aient été trop lus, les livres peuvent durer longtemps. Les idées et les histoires qu’ils véhiculent ne perdront jamais de valeur. Bien sûr, les mœurs et la culture évolue, mais les livres seront toujours là pour retracer nos racines, notre Histoire. C’est une réflexion un peu plus approfondie, mais c’est vrai. Souvent, nous voulons donner un cadeau qui perdure. Un livre est le présent idéal pour survivre au temps.

 

5. Parce qu’ils peuvent prévenir les difficultés de lecture et d’écriture

Saviez-vous que près de la moitié de la population québécoise ne maîtrise pas les compétences en littératie essentielles pour lire et, ainsi, apprendre, comprendre, agir et intervenir de manière autonome? Dans les milieux défavorisés ou l’éducation n’est pas perçue comme étant importante, il y a de plus grands risques que les jeunes ne terminent pas leurs études et qu’ils fassent partie de la population analphabète. Offrir un livre à un enfant provenant d’un milieu en difficulté permettrait de contrer ce problème. Durant les mois de novembre et de décembre, la Fondation pour l’alphabétisation1 invite chaque année à donner un livre neuf dans le cadre du programme La lecture en cadeau. Je vous invite à y jeter un œil et, après avoir lu mon article, peut-être seriez-vous convaincus et convaincues de donner un livre en cadeau à l’approche du temps des Fêtes! Pour ma part, je planifie ma dernière « Bonne Action » de l’année dans les prochaines semaines.

***

1. Cet article n’est pas en partenariat avec la Fondation pour l’alphabétisation. Je ne fais que partager un programme qui correspond à mes valeurs. Si vous êtes comme moi et que le temps des Fêtes vous rappelle de contribuer à la communauté, je vous invite à choisir l’organisme de votre choix et à donner généreusement.



Laisser un commentaire